Programme d’études 2017-2018English
Sondages, forages profonds et réservoir engineering
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil des mines et géologue à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMIGE-015-MUE ObligatoireBRASSEUR Jean-PierreF100 - FPMs - Service du Doyen

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GMIN-015100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l'ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (robustesse, optimisation, qualité ).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.
        • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
        • Identifier les compétences et ressources, rechercher l expertise externe si nécessaire.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l oral qu à l écrit, vis-à-vis d un client, des enseignants et des jurys.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d ouverture et d esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
        • Récolter et analyser des données avec rigueur.

      Acquis d'apprentissage UE

      <strong><u>Reservoir engineering:</u></strong> Comprendre l’implication des caractéristiques pétrophysiques des roches poreuses au réservoir engineering. Intégrer la thermodynamique des fluides hydrocarburés dans le calcul des réserves en hydrocarbures et lors des mouvements de fluides dans le réservoir. Interpréter le bilan de matières suite à la mise en production du réservoir. Comprendre et interpréter les essais de puits et leurs incidences dans la production des hydrocarbures.  Analyser et justifier le déclin de la production lors de l'exploitation du réservoir pétrolier. <strong><u>Forages profonds: </u></strong>Expliquer, interpréter et analyser une architecture d'un puits pétrolier, en comprendre son développement et les différents modes de forage qui y sont associés. Analyser les différents outils de complétion du puits permettant sa mise en production. Interpréter un bilan économique de la réalisation du puits, sa préparation et sa planification.

      Contenu de l'UE

      Le cours <strong>d'ingénierie réservoir et de forage profond</strong> est divisé en cinq modules principaux: <strong>Le module I</strong> fournit les connaissances pétrophysiques fondamentales des roches poreuses formant un réservoir à savoir: la porosité, la perméabilité, les saturations en fluides, le concept de mouillabilité de la roche, la pression capillaire ainsi que les perméabilités relatives lors du mouvement de fluides non-miscibles au sein de la roche poreuse. <strong>Le module II</strong> documente les propriétés thermodynamiques fondamentales des gaz et les huiles brutes. Toutefois la complexité thermodynamique des fluides hydrocarbonés n'est pas abordée, un aperçu général des principaux paramètres thermodynamiques des fluides hydrocarbonés est présenté. <strong>Le module III</strong> développe le concept d'écoulement de fluides dans le réservoir. L'équation de diffusivité radiale est dérivée et l'analyse transitoire de pression est introduite. Plusieurs chapitres plus spécialisés présentent la théorie et la pratique des techniques de test de puits et de l’analyse de pression, qui sont probablement les sujets les plus importants dans l'ensemble de l'ingénierie des réservoirs. <strong>Le module IV</strong> détaille les facteurs de récupération en hydrocarbures associés aux différents mécanismes de drainage primaire du réservoir ainsi que les tendances de performance du réservoir sur son temps de production. <strong>Le module V</strong> couvre les techniques de forage et de production, il donne une introduction aux plates-formes de forage utilisées, les méthodes de forage ainsi que l'équipement de puits nécessaire pour l'extraction et la production de l'hydrocarbure.

      Compétences préalables

      Mécanique des roches.
      Mécanique des fluides.
      Thermodynamique. Physico-chimie des surfaces. Hydrogéologie
       

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Un examen oral portant sur: la théorie du réservoir engineering et de la technologie du forage; sur les méthodes de laboratoire qui permettent de déterminer les paramètres pétrophysiques des roches réservoirs; résolution d'un exercice du réservoir engineering.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Un examen oral portant sur: la théorie du réservoir engineering et de la technologie du forage; sur les méthodes de laboratoire qui permettent de déterminer les paramètres pétrophysiques des roches réservoirs; résolution d'un exercice du réservoir engineering.

      Types d'activités

      AA
      I-GMIN-015

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GMIN-015

      Supports principaux

      AA
      I-GMIN-015

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GMIN-015

      Supports complémentaires

      AA
      I-GMIN-015

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GMIN-015

      Autres références conseillées

      AA
      I-GMIN-015

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-GMIN-015
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be