Programme d’études 2017-2018English
Matières premières et développement durable
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil des mines et géologue à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMIGE-010-MUE ObligatoireANCIA PhilippeF408 - Génie Minier

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000332e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GMIN-03367.00%
      I-GMIN-03233.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l'ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs à la géologie, la minéralogie et la pétrographie appliquées, l'hydrogéologie et l'étude des écoulements en milieu souterrain, la géophysique appliquée, la géologie informatique et la géostatistique, la recherche et l'évaluation des gisements des matières minérales et énergétiques, la mécanique des roches et massifs rocheux et son application aux ouvrages du génie minier, la planification et l'exploitation des ressources minérales et énergétiques, la valorisation des matières minérales et des déchets, la caractérisation, la gestion et le traitement des sites pollués, les risques naturels et les problèmes environnementaux
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
        • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
        • Interagir efficacement avec d autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
        • Identifier les compétences et ressources, rechercher l expertise externe si nécessaire.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l oral qu à l écrit, vis-à-vis d un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, ) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d ouverture et d esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Récolter et analyser des données avec rigueur.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s est développée .

      Acquis d'apprentissage UE

      appréhender la problématique des déchets (aspects techniques, environnementaux, économiques, juridiques) présenter et discuter les options de gestion et de traitement des déchets analyser une situation donnée proposer des solutions de gestion et de valorisation de déchets particuliers appréhender les impacts sur l'environnement des industries extractives (mines et carrières, unités de concentration et de métallurgie extractive) analyser une situation donnée proposer des solutions préventives ou curatives

      Contenu de l'UE

      Cours matières secondaires : origines et caractéristiques des déchets; problèmes posées par les déchets (gestion des ressources, développement durable, environnement); aspects réglementaires et juridiques; aspects économiques; gestion des déchets (collecte, enfouissement, incinération, compostage et biométhanisation, recyclage); étude du cycle de vie des produits; techniques minéralurgiques et valorisation des déchets; étude de cas   Cours considérations environnementales : filières de production des matières minérales, métalliques et énergétiques; impacts sur l'environnement; affaissements miniers; aspects hydrologiques et hydrogéologiques; drainage minier acide; terrils et digues à stériles; combustion des terrils charbonniers; l'après-mine; problématiques particulières (séquestration géologique du CO2, stockage géologique des déchets nucléaires, etc.)

      Compétences préalables

      notions de géologie générale; hydrogéologie; exploitation des mines; valorisation des matières minérales et métalliques

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Examen; écrit; 2h; 100%

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen; écrit; 2h; 100%

      Types d'activités

      AA
      I-GMIN-033
      I-GMIN-032

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GMIN-033
      I-GMIN-032

      Supports principaux

      AA
      I-GMIN-033
      I-GMIN-032

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GMIN-033
      I-GMIN-032

      Supports complémentaires

      AA
      I-GMIN-033
      I-GMIN-032

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GMIN-033
      I-GMIN-032

      Autres références conseillées

      AA
      I-GMIN-033
      I-GMIN-032

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-GMIN-033
      I-GMIN-032
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be