Programme d’études 2017-2018English
Techniques d'ingénierie vibratoire
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en conception et production à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMECP-003-MUE ObligatoireKOUROUSSIS GeorgesF703 - Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000332e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-MRDV-010100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Evaluer la démarche et les réalisations, les adapter compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
      • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des systèmes mécaniques ou des unités de production mécanique pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
        • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, des systèmes mécaniques ou des unités de production mécanique répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Conception et Production.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs- à la mécanique du solide et des fluides, aux échanges énergétiques, au comportement dynamique et vibratoire des systèmes, à la fabrication et à la production mécaniques et au fonctionnement des machines ;- à la conception avancée de systèmes mécaniques ;- à la gestion de production (organisation, maintenance, qualité).
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Evaluer la démarche et les réalisations, les adapter compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'appréhender l'exploitation de mesures vibratoires (mesure des signaux, matériel industriel de mesure), tant dans le domaine temporel que fréquentiel ; de comprendre l'analyse modale expérimentale: mise en œuvre, analyse multi-signaux, principes de quelques méthodes, limitations, validation ; de proposer des solutions efficaces pour atténuer les vibrations structurelles (absorbeurs dynamiques, isolation vibratoire, équilibrage, modifications structurelles).

      Contenu de l'UE

      Technologie des mesures de signaux vibratoires : description des vibrations mecaniques, capteurs industriels de vibration, traitement des signaux vibratoires ; analyse et post-traitement des données vibratoires : modèle dynamique modal, analyse modale expérimentale ; solutions antivibratoires : application des l'analyse modale, isolation vibratoire, absorbeurs dynamiques.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      L'évaluation principale consiste en un examen oral. Après avoir reçu leur questionnaire, les étudiants peuvent relire leurs notes pendant 10 minutes, sans toutefois pouvoir écrire. Ils répondent alors de façon synthétique sur feuille, à partir de laquelle ils sont interrogés oralement. L'examen oral compte pour 80% des points, le solde de 20% provenant de la correction des rapports des travaux pratiques et d'une discussion lors de l'examen. Durée: 4 heures.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Idem 1ère session. Les notes de TP sont reportées automatiquement, sauf si l'étudiant le refuse. Dans ce cas, l'examen oral compte pour l'ensemble des points.

      Types d'activités

      AA
      I-MRDV-010

      Mode d'enseignement

      AA
      I-MRDV-010

      Supports principaux

      AA
      I-MRDV-010

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-MRDV-010

      Supports complémentaires

      AA
      I-MRDV-010

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-MRDV-010

      Autres références conseillées

      AA
      I-MRDV-010

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-MRDV-010
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be