Programme d’études 2017-2018English
Projet de construction des machines II
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique
UI-M1-IRMECA-012-MUE ObligatoireDEHOMBREUX PierreF707 - Génie Mécanique

Français00000772e quadrimestre

I-GMEC-013100.00%

Il s'agit d'un exercice conséquent de conception d'un système mécanique dont le principe de fonctionnement est généralement fixé. Il est mené individuellement ou en groupe et permet une synthèse des enseignements de dessin, de technologie des fabrications mécaniques et de construction des machines. Les énoncés sont renouvelés chaque année.

Construction des machines, technologie des fabrications mécaniques, dessin technique

• Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

Évaluation effectuée par un jury (membres du service de génie mécanique auxquels s'ajoutent, selon les cas, à titre consultatif, des industriels concernés) après présentation et défense orale du projet. L'examen dure une demi-heure environ (quinze minutes de présentation au maximum, environ dix minutes de discussion). Le jury a évalué le dossier avant la présentation de l'étudiant et prend en considération l'attitude et les compétences de l'étudiant en cours du projet. Chaque étudiant remet un dossier le mercredi qui précède le début de la session d'examen à midi (sauf avis contraire affiché aux valves du service de génie mécanique). Ce dossier comprend: un seul exemplaire des plans d'ensemble du système mécanique conçu, avec les coupes et sections nécessaires à la définition des assemblages des éléments pour lesquels une nomenclature complète doit être dressée; ces plans ne doivent pas être cotés, sauf demande expresse particulière; une liste des plans est insérée en annexe dans le rapport écrit; deux exemplaires du rapport reprenant le cahier des charges, l'état de la technique, la justification des choix techniques réalisés (sélection et dimensionnement des éléments de machine, ...) et toute autre information spécifique pertinente. A l'issue de la présentation, l'étudiant fournit un CD-ROM reprenant l'intégralité des fichiers SolidWorks, du rapport et de la présentation (plus tous autres documents utiles: codes informatiques éventuels, catalogues d'éléments de machines ou de machines, références bibliographiques...).

• Présentation et/ou travaux
      • Examen oral