Programme d’études 2017-2018English
Power Electronics
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEC-103-MUE ObligatoireDEBLECKER OlivierF101 - Génie Electrique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais00000441er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GELE-030
      I-GELE-031

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (tests, mesures, optimisation, qualité...).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
        • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.

      Acquis d'apprentissage UE

      En Electronique de puissance (partie 1): Comprendre le fonctionnement des principaux convertisseurs statiques d'énergie (y compris leur commande) et exploiter leurs caractéristiques électriques. Cerner les différents modes de commutation d'interrupteurs de puissance. S'imprégner des nombreuses applications industrielles de ces convertisseurs.
      En Electronique de puissance (partie 2): Approfondir l'étude des principaux convertisseurs d'énergie. Comprendre le principe de fonctionnement des principaux convertisseurs d'énergie isolés. Etre capable d'identifier les principaux éléments constitutifs d'une structure de conversion d'énergie a priori inconnue et en réaliser l'étude analytique (y compris le calcul de pertes).

      Contenu de l'UE

      En Electronique de puissance (partie 1): composants à semi-conducteur de puissance: diode, thyristor, composants entièrement commandés; convertisseurs à commutation naturelle: circuits élémentaires, montages en pont, fonctionnement en onduleur, qualité de la tension; hacheurs: montage dévolteur, montage survolteur, montage à stockage inductif, conduction continue/discontinue, hacheur en pont; onduleurs: concepts fondamentaux, montage triphasé, MLI, commande pleine onde.
      En Electronique de puissance (partie 2): éléments constitutifs des convertisseurs statiques (notions d'interrupteur et de source); alimentations à découpage; compléments sur les onduleurs; convertisseurs à résonance; calcul de pertes dans les convertisseurs.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Une note globale est attribuée pour les deux AA. Rapport écrit sur les travaux pratiques (pondération: 10% de la note globale). Exercice coté (pondération: 20%, durée: 2h). Examen écrit sur les deux AA d'une durée maximale de 3h (pondération: 70%). L'examen consiste en des questions de théorie sur toute la matière afin de déterminer si l'étudiant a une vision d'ensemble du cours et s'il le maîtrise.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Une note globale est attribuée pour les deux AA. Rapport écrit sur les travaux pratiques (pondération: 10% de la note). La note obtenue en Q1 est automatiquement reportée. Examen écrit sur les deux AA d'une durée maximale de 3h (pondération: 90% de la note). L'examen consiste en des questions de théorie et d'exercice sur toute la matière afin de déterminer si l'étudiant a une vision d'ensemble du cours et s'il le maîtrise.

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-GELE-030
      I-GELE-031

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GELE-030
      I-GELE-031

      Supports principaux

      AA
      I-GELE-030
      I-GELE-031

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GELE-030
      I-GELE-031

      Supports complémentaires

      AA
      I-GELE-030
      I-GELE-031

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GELE-030
      I-GELE-031

      Autres références conseillées

      AA
      I-GELE-030
      I-GELE-031
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be