Programme d’études 2017-2018English
Energetics of Modern Power Systems
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEC-101-MUE optionnelleVALLEE FrançoisF101 - Génie Electrique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000441er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GELE-10975.00%
      I-FLMA-10925.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
        • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
        • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

      Acquis d'apprentissage UE

      Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et des techniques Adopter une démarche scientifique appliquée Innover Mettre en oeuvre des solutions Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société

      Contenu de l'UE

      Comprendre les problèmes de production, transport et distribution (Smart Grids) de l'énergie électrique dans le contexte actuel de protection de l'environnement et de libéralisation du marché de l'électricité; Analyser et comparer les différentes technologies de production d'énergie électrique "propre" et en tirer des conclusions concrètes quant à leurs coût, performances et limites; Appréhender les connaissances de base sur l'énergie nucléaire, l'utilisation rationnelle de l'énergie, les problèmes d'injection décentralisée d'énergie électrique au niveau du réseau national; Disposer des notions de base à la bonne compréhension du fonctionnement des pompes, compresseurs, turbines à vapeur et turbines à gaz.

      Compétences préalables

      Notions fondamentales d'Electricité et de Thermodynamique + "machines, réseaux et électronique de puissance"

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Examen écrit de quatre heures maximum sur la matière vue au cours avec questions de réflexion et de prise de position personnelle vis-à-vis de problèmes exposés. Projet par groupe de 2 à 3 étudiants portant sur 1) la reproduction d'un article scientifique traitant d'un sujet d'actualité et sur 2) la modélisation de la chaîne de conversion d'une éolienne à vitesse variable. Total des points ( 100% ) ventilés comme suit : Projet : 30 % (la défense orale de celui-ci est réalisée hors session) Examen écrit (AA: <strong>Energies conventionnelles et d'origine renouvelable: principes et impacts sur l'adéquation d'un parc de production électrique</strong> ) : 50 % + (AA: <strong>Pompes-turbines</strong>) : 20 %

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Total des points ( 100% ) ventilés comme suit : Projet : 30 % (report des points du Q1) Examen écrit (AA: <strong>Energies conventionnelles et d'origine renouvelable: principes et impacts sur l'adéquation d'un parc de production électrique</strong> ) : 50 % + (AA: <strong>Pompes-turbines</strong>) : 20 %

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-GELE-109
      I-FLMA-109

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GELE-109
      I-FLMA-109

      Supports principaux

      AA
      I-GELE-109
      I-FLMA-109

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GELE-109
      I-FLMA-109

      Supports complémentaires

      AA
      I-GELE-109
      I-FLMA-109

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GELE-109
      I-FLMA-109

      Autres références conseillées

      AA
      I-GELE-109
      I-FLMA-109

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-GELE-109
      I-FLMA-109
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be