Programme d’études 2017-2018English
Structures et traitements des alliages métalliques
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en science et génie des matériaux à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHSM-003-MUE ObligatoireDELAUNOIS FabienneF601 - Métallurgie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais, Français00000661er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-META-003100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
        • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Acquérir et analyser des données avec rigueur.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de lingénieur civil en Chimie Science des matériaux à finalité Science et Génie des Matériaux.
        • Maîtriser et appliquer de faon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifsà la physique, la chimie et la mécanique des matériauxà lélaboration, la mise oeuvre, lexploitation écoresponsable des matériauxau comportement des matériaux dans un contexte donné.à une démarche rationnelle de sélection des matériaux et dinnovation
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Acquérir et analyser des données avec rigueur.

      Acquis d'apprentissage UE

      Analyser un problème de métallurgie physique dans son intégralité;
      Proposer des méthodes d'investigation et les appliquer;
      Comprendre et interpréter les phénomènes métallurgiques appliqués aux alliages ferreux et non ferreux, et leurs influences sur les propriétés mécaniques et de résistance à la corrosion généralisée.
      L'objectif est de donner aux étudiants les informations nécessaires à la compréhension de la métallographie et de la métallurgie physique appliquées aux alliages métalliques (alliages ferreux et non-ferreux), dans les domaines de la résistance mécanique, des matériaux structuraux et de la résistance à la corrosion.

      Contenu de l'UE

      Diagramme Fe-C ; Applications nécessitant une résistance mécanique : propriétés mécaniques, aciers : traitements thermiques, étude approfondie des traitements thermiques dans la masse, décompositions isothermes et anisothermes, trempabilité, traitements thermiques superficiels, aciers non alliés conventionnels, aciers à hautes résistances conventionnels ; Matériaux structuraux : Les fontes ferreuses (blanches,grises et fontes spéciales) ; Applications en milieux corrosifs : corrosion, aciers inoxydables, alliages d'Al, de Cu, de Zn et de Ti.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Epreuve pratique
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Rapports de laboratoire et visites industrielles, 15 % de la note (La cotation tient compte du travail réalisé durant les scéances de laboratoire, de la qualité de la présentation des rapports, de la rigueur dans les explications fournies et de la bonne maîtrise des unités et des chiffres significatifs ; Visites industrielles : évaluation en cours d'année).
      Exercices cotés et épreuve pratique, 20 % de la note, durée maximale 120 min pour chaque épreuve; exercices cotés portant sur des exercices similiares à ceux réalisés en cours; épreuve pratique : les étudiants sont appelés à répondre à diverses questions portant sur les laboratoires réalisés.
      Examen oral, 65 % de la note, durée maximale 60 min; Examen portant sur la totalité du cours. L'étudiant prépare sa question puis l'expose. L'examen comprend une question générale portant sur un chapitre du cours (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse) qui sera ensuite discutée, ainsi qu'une question secondaire portant sur une partie plus précise du cours et qui sera également discutée.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Laboratoires et visites industrielles, 10 % de la note (report de la note obtenue en juin).
      Examen oral portant sur la totalité du cours, 90 % de la note, durée maximale 60 min. L'étudiant prépare sa question puis l'expose. L'examen comprend une question générale portant sur un chapitre du cours (l'étudiant doit faire preuve d'esprit de synthèse) qui sera ensuite discutée, ainsi qu'une question secondaire, pouvant être un exercice, portant sur une partie plus précise du cours et qui sera également discutée.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-META-003

      Mode d'enseignement

      AA
      I-META-003

      Supports principaux

      AA
      I-META-003

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-META-003

      Supports complémentaires

      AA
      I-META-003

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-META-003

      Autres références conseillées

      AA
      I-META-003

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-META-003
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be