Programme d’études 2017-2018English
Information Technologies in Architecture 1
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRARCH-012-MUE ObligatoireMAHMOUDI SaïdF114 - Informatique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais00000441er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-MARO-21950.00%
      I-INFO-22050.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, soutenabilité, responsabilité...).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques spécifiques à l'ingénieur civil architecte.
        • Identifier et étu dier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'environnement bâti au bénéfice de l'humain.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
        • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
        • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
        • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Construire un cadre (modèle) de référence, formuler des hypothèses (solutions) innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
        • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
        • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

      Acquis d'apprentissage UE

      - Intégrer dans la conception architecturale les aspects contemporains de bâtiments connectés et intelligents. - L'usage des objets connectés et des applications mobiles dans la conception architecturale.  - Percevoir de nouveaux besoins et imaginer de nouvelles applications en bâtiments connectés et intelligents. - Transformations géométriques : isométries et groupe de symétries ; motifs répétables ; pavages ; tracés régulateurs   

      Contenu de l'UE

      - Integrate contemporary aspects of connected and intelligent buildings in architectural design. - Connected objects and mobile applications in architectural design. - Studying new requirements and new applications for connected and intelligent building   - Bâtiments intelligents et connectés (systèmes automatisés et intelligents) - Courbes et surfaces paramétriques : Bézier, splines, NURBS, Fractales ; courbes de remplissage ; chaos et attracteurs géométriques Applications sur logiciel 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-MARO-219
      I-INFO-220

      Mode d'enseignement

      AA
      I-MARO-219
      I-INFO-220

      Supports principaux

      AA
      I-MARO-219
      I-INFO-220

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-MARO-219
      I-INFO-220

      Supports complémentaires

      AA
      I-MARO-219
      I-INFO-220

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-MARO-219
      I-INFO-220

      Autres références conseillées

      AA
      I-MARO-219
      I-INFO-220

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-MARO-219
      I-INFO-220
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be