Programme d’études 2017-2018English
Symptomatologie et anamnèse
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRARCH-011-MUE ObligatoireDEBAILLEUX LaurentF803 - Génie Architectural et Urbain

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000222e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-ARCH-051100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, soutenabilité, responsabilité...).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques spécifiques à l'ingénieur civil architecte.
        • Réaliser une analyse critique et contextualisée de la demande afin de fonder le choix d'un concept (artistique, technique, sociétal...) directeur.
        • Modéliser le projet ou les solutions en sélectionnant les théories et les approches méthodologiques (modélisation, calculs) et techniques pertinentes, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étu dier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'environnement bâti au bénéfice de l'humain.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
        • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Récolter et analyser des données avec rigueur.
        • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de cet apprentissage, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de : -          Inscrire son intervention dans une approche interdisciplinaire de la conservation du patrimoine. -          Justifier l’intérêt et donc de commanditer, de comprendre et d’interpréter des résultats d’analyses scientifiques propres à la conservation du patrimoine et cela afin de pouvoir dresser un diagnostic scientifique interdisciplinaire nécessaire à la l’élaboration d’un projet. -          Face à une problématique donnée, être capable de proposer une technique ou un outil pour l’analyse d’un matériau, d’une structure ou d’une pathologie. -          Faire preuve d’expertise en adoptant une démarche analytique critique. Sans objet

      Contenu de l'UE

      - Les techniques de relevé et de représentation appliquées au patrimoine (du relevé manuel pierre à pierre au relevé scanner en passant par la photogrammétrie et les outils de modélisations 3D et de localisations GIS).  - Etude et interprétation critique des sources documentaires (archives papiers et banques de données numériques). - Analyse du construit via les études archéologiques du sous-sol et l’archéologie du bâti. Lecture et assimilation des résultats issus d’approches scientifiques connexes (études stratigraphiques, bauforschung). - Evolution morphologique du bâti au travers du progrès des techniques de construction (de l’auto-construction aux procédés industriels), des matériaux particuliers aux constructions anciennes (pierre, brique, terre, bois, fer et verre) et des pratiques sociales. - Analyse structurelle (méthodologie, investigations, formation des fissures, monitoring, intervention vs principes de conservation) - Mesures de protection d’urgence (les étaiements et consolidations, protections des vestiges archéologiques). - Descriptions de tests préalables. Analyses in situ et en laboratoire (absorption, DRMS,...). - Etudes de cas.Application sur le terrain. - Interventions de spécialistes dans des domaines particuliers (DGO4, IPW, conservateurs, laboratoire(s) d'analyse,...).

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-ARCH-051

      Mode d'enseignement

      AA
      I-ARCH-051

      Supports principaux

      AA
      I-ARCH-051

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-ARCH-051

      Supports complémentaires

      AA
      I-ARCH-051

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-ARCH-051

      Autres références conseillées

      AA
      I-ARCH-051

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-ARCH-051
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be