Programme d’études 2017-2018English
Géotechnique 2
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRARCH-007-MUE ObligatoireVAN PARYS LaurentF801 - Génie civil et Mécanique des Structures

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GCMS-012100.00%

      Unité d'enseignement
      Corequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs projets et solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
        • Modéliser le projet ou les solutions en sélectionnant les théories et les approches méthodologiques (modélisation, calculs) et techniques pertinentes, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étu dier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'environnement bâti au bénéfice de l'humain.
        • Evaluer la pertinence des modèles et des résultats compte tenu de l'état des connaissances et de l'art de bâtir et des caractéristiques du problème.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.

      Acquis d'apprentissage UE

      A la fin du cours, l’étudiant sera capable d’établir une note de calcul attestant l’efficacité et la fiabilité des principales interventions réalisées en interaction avec le sol : talus, soutènements, fondations et équipements. Pour les cas d’étude réels où les diverses composantes interviennent, l’étudiant sera en outre capable de réaliser une étude globale avec une approche systémique. Il sera également à même d’assurer une prescription et un contrôle correct de l’exécution. En particulier, et mis à part les équipements, il sera capable d’établir l’entièreté des documents avec les outils GEO5 utilisés dans les plus grands bureaux mais aussi de produire un rapide calcul « manuel » en phase de prédimensionnement.

      Contenu de l'UE

      Sans objet

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-GCMS-012

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GCMS-012

      Supports principaux

      AA
      I-GCMS-012

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GCMS-012

      Supports complémentaires

      AA
      I-GCMS-012

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GCMS-012

      Autres références conseillées

      AA
      I-GCMS-012

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-GCMS-012
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be