Programme d’études 2017-2018English
Etude et caractérisation des géomatériaux
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-515-MUE ObligatoireTSHIBANGU KatshidikayaF408 - Génie Minier

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000991er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GMIN-001
      I-GRMI-031
      I-GRMI-030

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
        • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

      Acquis d'apprentissage UE

      comprendre le principe de la construction des lois de comportement des géomatériaux; identifier le comportement d'une roche sollicitée mécaniquement en conditions atmosphériques ou à grande profondeur; déterminer les propriétés physico-mécaniques. décrire la géologie d'un massif (analyse visuelle et au microscope) ; calculer les indices de qualité des massifs ; prélever des échantillons de roche et préparer les éprouvettes d'essai ; mesurer les propriétés pétrophysiques (densité, porosité, perméabilité) ; identifier les lois de comportement et déterminer les propriétés physico-mécaniques.

      Contenu de l'UE

      description de la roche en tant que milieu poreux constitué d'un squelette solide et de fluides ; définition des notions de contrainte et déformation; construction des lois d'état ; présentation des lois de comportement des roches : élasticité linéaire, viscoélasticité, poroélasticité, rupture et plasticité, viscoplasticité; principe des essais mécaniques de laboratoire; Extension des propriétés mesurées aux massifs par une description de ces massifs, les essais in situ et la détermination des indices de qualité. site de carrière ; observation des caractères structuraux et géologiques du massif ; esquisses ; échantillonnage du profil étudié ; préparation des éprouvettes ; description pétrographique ; caractérisation physique (porosité, densité, perméabilité) et mécanique (divers essais en condition atmosphérique ou sous confinement) ; sujet spécifique au matériau ; enrichissement base de données ; rédaction d'un rapport.

      Compétences préalables

      Géologie générale et pétrographie, géologie structurale, notions de contrainte et déformation; lois de comportement mécanique des milieux continus; connaissance des roches et des massifs rocheux; techniques de mesure et instrumentation, statistiques.  

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Un côté est organisé au mois de décembre et porte sur les exercices, pondération 1 crédit. L'examen sur la partie théorique reçoit une pondération de 2 crédits. Il se fait sans notes de cours et se déroule en 2 parties : une question générale à préparer par écrit et une partie orale. La question à préparer pour la partie écrite est la même pour tout le monde et la préparation prend environ une heure. La partie orale comporte des questions personnalisées sur l'ensemble de la matière.   Le projet a une podération de 6 crédits. L'évaluation porte sur le rapport écrit remis par les étudiants et sur une partie orale en groupe (20 min d'exposé et 20 min de questions) organisée en présence d'un mini-jury constitué par tous les encadreurs. Une note globale individuelle est attribuée en prenant en compte l'oral mais aussi la participation dans le cadre du projet, la présence au moment des manipulations, l'implication, etc.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      L'évaluation porte sur l'ensemble des 3 crédits du cours. L'examen théorique peut être complété par un exercice au cas où l'étudiant n'aurait pas réussi son coté. En Projet, si un étudiant n'a pas obtenu les crédits nécessaires, il peut lui être demandé, soit individuellement, soit collectivement au niveau du groupe, de reprendre la rédaction du rapport. Une évaluation sera alors faite par les encadreurs comme dans le cas de la première session. Celle-ci se déroulera nécessairement en session.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-GMIN-001
      I-GRMI-031
      I-GRMI-030

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GMIN-001
      I-GRMI-031
      I-GRMI-030

      Supports principaux

      AA
      I-GMIN-001
      I-GRMI-031
      I-GRMI-030

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GMIN-001
      I-GRMI-031
      I-GRMI-030

      Supports complémentaires

      AA
      I-GMIN-001
      I-GRMI-031
      I-GRMI-030

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GMIN-001
      I-GRMI-031
      I-GRMI-030

      Autres références conseillées

      AA
      I-GMIN-001
      I-GRMI-031
      I-GRMI-030
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be