Programme d’études 2017-2018English
Technologie des fabrications mécaniques et alliages métalliques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-404-MUE ObligatoireDUCOBU FrançoisF707 - Génie Mécanique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GMEC-00140.00%
      I-GMEC-10133.33%
      I-META-10126.67%

      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Prérequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
        • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Faire le lien entre structure des principaux alliages métalliques et propriétés (mécaniques, physiques, chimiques) pour justifier leurs applications pratiques ;
      Proposer et/ou justifier l'application d'un traitement thermique pour modifier les propriétés mécaniques des alliages métalliques étudiés;

      Evaluer comment une pièce mécanique a été fabriquée ;
      Choisir les procédés de fabrication adéquats pour la réalisation d'une pièce mécanique ; prendre en compte les contraintes de Fabrication lors de la conception d'une pièce mécanique ou d'un assemblage ;
      Choisir un matériau adéquat pour la fabrication d'une pièce mécanique
      Enoncer les propriétés mécaniques et métallurgiques qui résultent d'un procédé de fabrication;
      Prendre conscience de l’importance de la fabrication dans le monde industriel.

      Cette UE a pour objectif de donner à l’étudiant un aperçu global des procédés de fabrication des pièces métalliques et de proposer des travaux pratiques. L'objectif est également de donner aux étudiants les informations nécessaires à la compréhension de la métallographie et de la métallurgie physique appliquées aux alliages métalliques (aciers, fontes ferreuses, alliages de titane et alliages d'aluminium moulés et corroyés). L'amélioration des propriétés mécaniques par différents traitements thermiques est également étudiée.

      La formation est donnée par des enseignants qui mènent des activités de recherche dans le domaine des procédés de fabrication et qui maintiennent des liens étroits avec l’industrie, fournissant ainsi un enseignement à la pointe des exigences technologiques et industrielles.

      Contenu de l'UE

      Voir les contenus des AA.

      Compétences préalables

      Notions fondamentales de physique; connaissance des matériaux; dessin industriel.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      <u><strong>I-META-101:</strong></u> Examen (100% de la note finale), durée maximale de 60 min : Oral/Ecrit portant sur la totalité du cours. L'étudiant prépare ses questions par écrit puis expose oralement ses réponses. L'examen comprend des questions principales plus générales et des questions secondaire portant sur une partie plus précise du cours. Il peut comprendre également un exercice basé sur l'utilisation des diagrammes étudiés au cours et portant sur la réalisation des différents traitements thermiques.

      <u><strong>I-GMEC-001 et I-GMEC-101:</strong></u> Examen oral avec préparation écrite comptant pour l'ensemble des crédits.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Idem Q1.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-GMEC-001
      I-GMEC-101
      I-META-101

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GMEC-001
      I-GMEC-101
      I-META-101

      Supports principaux

      AA
      I-GMEC-001
      I-GMEC-101
      I-META-101

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GMEC-001
      I-GMEC-101
      I-META-101

      Supports complémentaires

      AA
      I-GMEC-001
      I-GMEC-101
      I-META-101

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GMEC-001
      I-GMEC-101
      I-META-101

      Autres références conseillées

      AA
      I-GMEC-001
      I-GMEC-101
      I-META-101

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-GMEC-001
      I-GMEC-101
      I-META-101
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be