Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-210-M | UE Obligatoire | LOBRY Jacques | F901 - Physique Générale | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GREL-031 | | | | | | | | |
I-GREL-030 | | | | | | | | |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
- Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
- Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
- Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
- Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
Réaliser une étude de type simulation et/ou expérimentale qui met en application les cours dispensés et les compétences acquises en BA3 Electricité.
Contenu de l'UE
Réalisation de projet ; techniques expérimentales et/ou prise en main de logiciels dédiés ; travail en équipe. Les étudiants constituent des groupes de deux ou trois, choisissent leur sujet à partir d'une liste de propositions émanant des services d'enseignement et de recherche. Combinaison avec les projets "Créactifs".
Compétences préalables
Cursus BA
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Rapport écrit de 20 pages.
Présentation en français ou en anglais d'un poster rédigé en anglais devant un jury (15 minutes) .
Pondération : 50% promoteur, 25% rapporteur, 25% présentation avec poster (15% poster et 10% pour sa présentation orale).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2
Supports principaux non reproductibles
Supports complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre