Programme d’études 2017-2018English
Systèmes logiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-202-MUE ObligatoireHANCQ JoelF105 - Théorie des circuits et Traitement du signal

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000661er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-TCTS-02050.00%
      I-TCTS-02117.00%
      I-TCTS-02233.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.

      Acquis d'apprentissage UE

      Etudier tout système logique et en présenter une analyse critique (première partie: connaissance des composants de base et de leur association);

      Se servir des approches présentées comme guides et les mettre en oeuvre lors d'un projet montrant son aptitude à trouver une solution originale à un problème donné (seconde partie: pour divers domaines d'application, spécification d'une structure matérielle supportant sa mise en oeuvre en liaison avec la manipulation d'outils informatiques actuels
      (compilation VHDL).
       

      Contenu de l'UE

      Généralités comprenant algèbre de BOOLE; méthodes de simplification;
      Composants de base;
      Analyse et synthèse (systèmes combinatoires, séquentiels);
      Le Grafcet.
      Méthodes orientées domaines d’applications comprenant réseaux de Pétri; statecharts; descriptions algorithmiques;
      Représentation, traitement et protection de l'information sous forme binaire;
      Bases du langage VHDL.
       

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Pour la première partie (Grafcet inclus)
      - un exercice coté sur l’ensemble de la matière de la première partie avec notes de cours et de laboratoires (3 heures),
      - un examen oral de rattrapage sans notes reprenant bases théoriques et exercices (dispense possible si 14/20 ou plus à l’exercice coté)(1 heure).

      Pour la seconde partie :
      -  un projet (développement d’un composant programmable correspondant à un cahier des charges donné)(3 séances de travaux),
      - un examen oral sans notes sur la seconde partie du cours (théorie et exercices)(3 heures).
       

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Evaluation sur l'ensemble de la matière par examen oral sans notes (théorie et exercices y compris le langage VHDL et le projet) (2heures)

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Mode d'enseignement

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Supports principaux

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Supports complémentaires

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Autres références conseillées

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be