Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Systèmes logiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-202-M | UE Obligatoire | HANCQ Joel | F105 - Théorie des circuits et Traitement du signal |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-TCTS-020 | 50.00% | |||||||
I-TCTS-021 | 17.00% | |||||||
I-TCTS-022 | 33.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVI-009-M Champs, signaux et systèmes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Etudier tout système logique et en présenter une analyse critique (première partie: connaissance des composants de base et de leur association);
Se servir des approches présentées comme guides et les mettre en oeuvre lors d'un projet montrant son aptitude à trouver une solution originale à un problème donné (seconde partie: pour divers domaines d'application, spécification d'une structure matérielle supportant sa mise en oeuvre en liaison avec la manipulation d'outils informatiques actuels
(compilation VHDL).
Contenu de l'UE
Généralités comprenant algèbre de BOOLE; méthodes de simplification;
Composants de base;
Analyse et synthèse (systèmes combinatoires, séquentiels);
Le Grafcet.
Méthodes orientées domaines d’applications comprenant réseaux de Pétri; statecharts; descriptions algorithmiques;
Représentation, traitement et protection de l'information sous forme binaire;
Bases du langage VHDL.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Pour la première partie (Grafcet inclus)
- un exercice coté sur l’ensemble de la matière de la première partie avec notes de cours et de laboratoires (3 heures),
- un examen oral de rattrapage sans notes reprenant bases théoriques et exercices (dispense possible si 14/20 ou plus à l’exercice coté)(1 heure).
Pour la seconde partie :
- un projet (développement d’un composant programmable correspondant à un cahier des charges donné)(3 séances de travaux),
- un examen oral sans notes sur la seconde partie du cours (théorie et exercices)(3 heures).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Evaluation sur l'ensemble de la matière par examen oral sans notes (théorie et exercices y compris le langage VHDL et le projet) (2heures)
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Supports principaux
AA | |
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I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |