Programme d’études 2017-2018English
Théorie des Circuits
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-201-MUE ObligatoireDUTOIT ThierryF105 - Théorie des circuits et Traitement du signal

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000441er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-TCTS-001100.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

      Acquis d'apprentissage UE

      modéliser un système analogique simple sous la forme d'un réseau de Kirchhoff comprenant des résistances, condensateurs, inductances, sources indépendantes et dépendantes, inductances couplées, transformateurs, gyrateurs, et quadripôles;réaliser des simplifications de ce circuit pour en permettre une analyse plus aisée;utiliser la méthode des mailles ou de noeuds pour l'analyse du circuit;estimer numériquement et graphiquement la réponse impulsionnelle et la réponse en fréquence du circuit, en relation avec la position de ses pôles et zéros dans le plan complexe;synthétiser des filtres actifs par approximation analytique et cascade de cellules actives du second degré.

      Contenu de l'UE

      modèle de Kirchhoff; éléments et circuits réels; méthode des Mailles et méthode des Noeuds; circuits équivalents ; analyse temporelle des circuits linéaires; analyse fréquentielle ; théorie des quadripôles; spécification, approximation, et synthèse des filtres actifs; MATLAB et de MULTISIM pour l'analyse des circuits analogiques.

      Compétences préalables

      algèbre des nombres complexes, transformée de Laplace, unité Champs-Signaux-Systèmes

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Epreuve pratique
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      exercice coté (novembre), écrit, 2 heures, 20%examen portant sur des exercices, écrit, 3 heures, 45 %épreuve pratique, sans notes, écrit et devant un ordinateur équipé de MATLAB et MULTISIM, 2 heures, 35%

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      un seul examen écrit portant sur toute la matière (cours et TP)

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-TCTS-001

      Mode d'enseignement

      AA
      I-TCTS-001

      Supports principaux

      AA
      I-TCTS-001

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-TCTS-001

      Supports complémentaires

      AA
      I-TCTS-001

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-TCTS-001

      Autres références conseillées

      AA
      I-TCTS-001

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-TCTS-001
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be