Programme d’études 2017-2018English
Matériaux et écoconception
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVA-011-MUE ObligatoireDESCAMPS ThierryF801 - Génie civil et Mécanique des Structures

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GCMS-006
      I-META-106

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement
      Corequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
        • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de l'enseignement "Matériaux de construction et écoconception des bâtiments" l'étudiant sera capable d'appréhender les matériaux de construction d'un point de vue technique et technologique; Juger objectivement de l'emploi des matériaux de construction dans un contexte donné, y compris en ce qui concerne leur impact environnemental; Interpréter les documents techniques ainsi que les normes disponibles. A l'issue de l'enseignement "Etude des matériaux, propriétés, utilisations et cycle de vie" l'étudiant sera capable d'identifier des matériaux et de les comparer selon des critères techniques spécifiques.   

      Contenu de l'UE

      Bois et matériaux à base de bois (bois contrecollé, lamellé collé et engineered wood products). Propriétés, classification, fabrication et emplois; Durabilité du béton et applications spécifiques. Terre cuite (briques, tuiles, argile expansée, céramiques): fabrication, propriétés et emplois.Verre et isolants: fabrication, classification, mise en oeuvre);Synthèse comparative de l'emploi de différents matériaux comme solution d'un problème de construction: notion d'analyse de cycle de vie d'un bâtiement, conception cradle to cadle, de matériaux biosourcés. Référentiels d'analyse (VALIDEO, BREAM, Bauw Book, INIES...)   Notion de matériaux : Définition, histoire ; Classification ; Comportement et propriétés ; Propriétés générales des familles de matériaux. Cycle de vie des matériaux : Ressources naturelles ; Mise en oeuvre ; Recyclage. Sélection des matériaux : Rôle des matériaux en conception ; Procédure de conception ; Stratégie de sélection ; Etudes de cas.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      La matière d'examen est l'ensemble de la matière enseignée au cours, séances d'exercices et séances de travaux (y compris les visites éventuelles). Les étudiants ayant une absence justifiée à l'épreuve de labo la représentent durant la session. L'évaluation des séances de laboratoire n'est intégrée à l'évaluation finale qu'en cas de réussite de l'examen.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      La matière d'examen est l'ensemble de la matière enseignée au cours, séances d'exercices et séances de travaux (y compris les visites éventuelles). Examen: 100 %.

      Types d'activités

      AA
      I-GCMS-006
      I-META-106

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GCMS-006
      I-META-106

      Supports principaux

      AA
      I-GCMS-006
      I-META-106

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GCMS-006
      I-META-106

      Supports complémentaires

      AA
      I-GCMS-006
      I-META-106

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GCMS-006
      I-META-106

      Autres références conseillées

      AA
      I-GCMS-006
      I-META-106
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be