Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Chimie réactionnelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVI-007-M | UE Obligatoire | DECROLY André | F502 - Science des Matériaux |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SDMA-010 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-007-M Éléments de chimie physique et organique | ||
UI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre la notion d'équilibre chimique et être capable de l'appliquer aux quatre grands types de réactions de la chimie minérale en solution aqueuse (acide-base, oxydo-réduction, précipitation-dissolution, complexion) ; Maîtriser les bases élémentaires de la chimie réactionnelle, celle-ci devant être perçue dans sa globalité, et faire le lien avec quelques-unes des nombreuses applications quotidiennes naturelles ou industrielles ; Percevoir comment l'agitation moléculaire conditionne la vitesse réactionnelle afin de pouvoir moduler celle-ci.
Contenu de l'UE
équilibres chimiques ; réactions acide-base ; réactions d'oxydo-réduction ; réactions de précipitation-dissolution ; réactions de complexion ; réactions couplées ; cinétique réactionnelle.
Compétences préalables
Maîtrises des notions suivantes : liaisons chimiques ; interactions électrostatiques ; interactions soluté-solvant ; structure ionique ; affinité chimique ; constante d'équilibre ; entropie, enthalpie ; théorie cinétique des gaz.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (pondération : 20 %, durée 1h30). Les rapports de travaux pratiques sont corrigés (pondération globale pour les TP : 20 %). L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l’étudiant peut relire ses notes 20 min, puis rédige sa réponse sur transparents qu’il présente ensuite. L’accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 60 %). <strong>Si la note de l'examen oral est inférieure à 30%, la note globale sera égale à cette note d'examen seule (c'est-à-dire, sans prendre en considération les notes de l'exercice coté et des TP).</strong>
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La seconde session (Q3) comprend l'épreuve orale uniquement (100 % de la note). Les notes de l'exercice coté et des TP ne sont plus prises en compte.
Types d'activités
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I-SDMA-010 |
Mode d'enseignement
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I-SDMA-010 |
Supports principaux
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I-SDMA-010 |
Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
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