Programme d’études 2017-2018English
Chimie réactionnelle
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-007-MUE ObligatoireDECROLY AndréF502 - Science des Matériaux

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-SDMA-010100.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Corequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre la notion d'équilibre chimique et être capable de l'appliquer aux quatre grands types de réactions de la chimie minérale en solution aqueuse (acide-base, oxydo-réduction, précipitation-dissolution, complexion) ; Maîtriser les bases élémentaires de la chimie réactionnelle, celle-ci devant être perçue dans sa globalité, et faire le lien avec quelques-unes des nombreuses applications quotidiennes naturelles ou industrielles ; Percevoir comment l'agitation moléculaire conditionne la vitesse réactionnelle afin de pouvoir moduler celle-ci.

      Contenu de l'UE

      équilibres chimiques ; réactions acide-base ; réactions d'oxydo-réduction ; réactions de précipitation-dissolution ; réactions de complexion ; réactions couplées ; cinétique réactionnelle.

      Compétences préalables

      Maîtrises des notions suivantes : liaisons chimiques ; interactions électrostatiques ; interactions soluté-solvant ; structure ionique ; affinité chimique ; constante d'équilibre ; entropie, enthalpie ; théorie cinétique des gaz.

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (pondération : 20 %, durée 1h30). Les rapports de travaux pratiques sont corrigés (pondération globale pour les TP : 20 %). L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l’étudiant peut relire ses notes 20 min, puis rédige sa réponse sur transparents qu’il présente ensuite. L’accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 60 %). <strong>Si la note de l'examen oral est inférieure à 30%, la note globale sera égale à cette note d'examen seule (c'est-à-dire, sans prendre en considération les notes de l'exercice coté et des TP).</strong>

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      La seconde session (Q3) comprend l'épreuve orale uniquement (100 % de la note). Les notes de l'exercice coté et des TP ne sont plus prises en compte.

      Types d'activités

      AA
      I-SDMA-010

      Mode d'enseignement

      AA
      I-SDMA-010

      Supports principaux

      AA
      I-SDMA-010

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-SDMA-010

      Supports complémentaires

      AA
      I-SDMA-010

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-SDMA-010

      Autres références conseillées

      AA
      I-SDMA-010

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-SDMA-010
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be