Programme d’études 2017-2018English
Initiation aux métiers de l'ingénieur
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-001-MUE ObligatoireFORTEMPS PhilippeF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000662e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-POLY-022
      I-POLY-020
      I-POLY-021

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
        • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
        • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
        • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
        • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

      Acquis d'apprentissage UE

      Développer sa réflexion personnelle dans la perspective de sa carrière d'ingénieur
      Percevoir les enjeux et les réalisations dans les différentes domaines de l'art de l'ingénieur
      Communiquer efficacement un message scientifique et/ou technologique, en s'adaptant à son public (communication écrite et communication orale) ou au sein de son équipe projet
      Exploiter les étapes d'un projet, selon la démarche CDIO 
      Mettre en oeuvre des compétences de travail en équipe et de résolution de conflits 
      Mobiliser (voire développer) des connaissances en vue de la résolution d'un problème précis 
      Envisager les composantes design et marketing d'une solution technique à un problème

      Contenu de l'UE

      - 6 séances de deux heures sur les outils de pilotage de projet: communication scientifique et professionnelle; planification
      - 6 séances de deux heures sur les différentes possibilités d'orientation
      - 12 après-midi d’activités liées à la dynamique de projet selon la démarche CDIO, par la réalisation d'une mission en équipe soit en relation avec un besoin sociétal exprimé par un client, soit en art numérique, soit en technologies innovantes.
      (Pour plus de détails, voir les Activités d'Apprentissage)
       

      Compétences préalables

      Mathématiques pour l'Ingénieur 2; Mécanique rationnelle 1; Physique générale; Éléments de chimie physique et organique

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Rapport écrit, livrables du projet et présentation du résultat du projet, selon les modalités adaptées au type de projet : 85 %
      Poursuite de la réflexion personnelle sur son projet professionnel: 15 %

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-POLY-022
      I-POLY-020
      I-POLY-021

      Mode d'enseignement

      AA
      I-POLY-022
      I-POLY-020
      I-POLY-021

      Supports principaux

      AA
      I-POLY-022
      I-POLY-020
      I-POLY-021

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-POLY-022
      I-POLY-020
      I-POLY-021

      Supports complémentaires

      AA
      I-POLY-022
      I-POLY-020
      I-POLY-021

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-POLY-022
      I-POLY-020
      I-POLY-021

      Autres références conseillées

      AA
      I-POLY-022
      I-POLY-020
      I-POLY-021
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be