Programme d’études 2017-2018English
Introduction à l'Art de l'Ingénieur
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVI-001-CUE ObligatoireFORTEMPS PhilippeF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000661er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-POLY-001
      I-POLY-010
      I-POLY-011

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.

      Acquis d'apprentissage UE

      Formuler une réflexion personnelle sur la profession d’ingénieur et ses souhaits de développement personnel professionnel
      Décrire et exploiter les étapes d’un projet, selon la démarche CDIO 
      Mettre en œuvre des compétences de travail en équipe et de résolution de conflits; 
      Évaluer une solution, recommandation ou décision en prenant en compte un questionnement éthique simple 
      Utiliser des outils de base (catalogues et normes ; feuilles de calcul, outils de CAD et éventuellement FabLab; propagation des imprécisions) pour soutenir la conception et l’analyse d’une solution
       

      Contenu de l'UE

      - 6 séances de deux heures sur des thèmes identifiés de l'Art de l'Ingénieur
      - 6 séances de deux heures où un ou deux témoins de la profession viennent partager leurs expériences
      - 12 après-midi d’activités liées à la dynamique de projet selon la démarche CDIO, par la réalisation d'une mission en équipe de 6 à 8 étudiants.
      (Pour plus de détails, voir les Activités d'Apprentissage)

      En raison du type d'activités, la participation dès le début de l'année est indispensable.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Rapport écrit et présentation du résultat du projet, sous forme d'une compétition amicale entre les équipes et débriefing sur le travail en équipe: 80%
      Court rapport écrit de 5 pages sur les défis contemporains, le projet professionnel personnel et l’articulation de cette UE dans ce projet professionnel personnel, et discussion avec un membre de l'encadrement: 20%

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-POLY-001
      I-POLY-010
      I-POLY-011

      Mode d'enseignement

      AA
      I-POLY-001
      I-POLY-010
      I-POLY-011

      Supports principaux

      AA
      I-POLY-001
      I-POLY-010
      I-POLY-011

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-POLY-001
      I-POLY-010
      I-POLY-011

      Supports complémentaires

      AA
      I-POLY-001
      I-POLY-010
      I-POLY-011

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-POLY-001
      I-POLY-010
      I-POLY-011

      Autres références conseillées

      AA
      I-POLY-001
      I-POLY-010
      I-POLY-011
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be