Programme d’études 2017-2018English
Physique générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-006-MUE ObligatoireLOBRY Jacques

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-PHYS-002100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
      • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
        • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Acquérir les connaissances de physique de base dans les domaines de l'optique géométrique, de l'électricité et de l'ondulatoire. Résoudre un problème contextualisé. Notion d'approximation, d'ordre de grandeur et d'analyse dimensionnelle.  Notion de décomposition infinitésimale (calcul intégral). Notion de phaseurs (nombres complexes).  Comprendre et exploiter un montage expérimental.

      Contenu de l'UE

      Avant-propos : qu'est-ce que la Physique ? méthode scientifique ; champ d'investigation ; unités. - Optique Géométrique : nature et propagation de la lumière ; réflexion ; réfraction ; miroirs ; dioptres ; lentilles ; oeil ; couleurs ; systèmes optiques ; instruments.- Electricité et Magnétisme : électrostatique ; électrocinétique ; électrodynamique ; électromagnétisme ; courants alternatifs.- Ondulatoire : généralités; interférences; ondes stationnaires ; battement ; diffraction ; ondes électromagnétiques ; ondes acoustiques.

      Compétences préalables

      Physique et mathématique de base (niveau de l'enseignement secondaire).

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Exercice coté (optique) : 10 %
      Exercice coté (électricité) : 20 %
      Evaluation des travaux pratiques (évaluation des rapports + Exercice coté) : 15 %
      Examen oral (théorie : optique + électricité + ondulatoire) : 55 %

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Exercice coté (optique + électricité) : 30 %
      Evaluation des travaux pratiques (évaluation des rapports + exercice coté) : 15 % (report de Q1)
      Examen oral (théorie : optique + électricité + ondulatoire) : 55 %

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Exercice coté (optique + électricité) : 30 %
      Evaluation des travaux pratiques (évaluation des rapports + exercice coté) : 15 % (report de Q1)
      Examen oral (théorie : optique + électricité + ondulatoire) : 55 %

      Types d'activités

      AA
      I-PHYS-002

      Mode d'enseignement

      AA
      I-PHYS-002

      Supports principaux

      AA
      I-PHYS-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-PHYS-002

      Supports complémentaires

      AA
      I-PHYS-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-PHYS-002

      Autres références conseillées

      AA
      I-PHYS-002

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-PHYS-002
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be