Programme d’études 2017-2018English
Mathématique pour l'ingénieur 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-004-MUE ObligatoireSIEBERT XavierF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000662e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-MARO-02235.00%
      I-MARO-02365.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...

      Acquis d'apprentissage UE

      Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues; restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations; manipuler les concepts de logique; exploiter des résultats théoriques;
      En Algèbre: calculer une distance, une norme, un produit scalaire ; orthogonaliser une matrice ; calculer les valeurs et vecteurs propres d’une matrice;
      En Analyse: intégrer des fonctions de Rn dans Rm (avec ou sans changement de variables); calculer les intégrales de lignes et de surface (y compris l’utilisation de théorèmes d’Analyse vectorielle); déterminer des extrema sous contraintes; utiliser des séries de puissances pour résoudre des équations différentielles

      Contenu de l'UE

      En Algèbre: Les distances, les normes et les produits scalaires ; les projections orthogonales; les valeurs propres et vecteurs propres ; prooriétés des matrices carrées particulières.
      En Analyse: introduction à la théorie de la mesure; intégrales multiples (théorème de Fubini, changement de variables); intégrales curvilignes et de surface; théorèmes d'analyse vectorielle (Green, Stokes et Ostrogradski); champs conservatifs; optimisation sous contraintes; suites et séries numériques; séries de puissances; équations différentielles par séries de puissances.
       

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      algèbre : Un examen écrit hors session reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et
      comptant pour 90% de la note de l'AA. L'évaluation continue (interrogation écrite) intervient
      pour 10% de la note. analyse : Un examen écrit, organisé en session: 50% pour la théorie et 50% pour les exercices.  

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      algèbre: Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales.
      Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 2 analyse : Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et organisé durant la même demi-journée qu'Algèbre 2.  

      Types d'activités

      AA
      I-MARO-022
      I-MARO-023

      Mode d'enseignement

      AA
      I-MARO-022
      I-MARO-023

      Supports principaux

      AA
      I-MARO-022
      I-MARO-023

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-MARO-022
      I-MARO-023

      Supports complémentaires

      AA
      I-MARO-022
      I-MARO-023

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-MARO-022
      I-MARO-023

      Autres références conseillées

      AA
      I-MARO-022
      I-MARO-023

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-MARO-022
      I-MARO-023
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be