Programme d’études 2017-2018English
Mathématique pour l'ingénieur 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-003-MUE ObligatoireTUYTTENS DanielF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000881er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-MARO-02050.00%
      I-MARO-02150.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...

      Acquis d'apprentissage UE

      En Algèbre 1 : Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues.  Restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations.  Manipuler les concepts de logique. Iidentifier des structures algébriques ; manipuler les nombres complexes, les polynômes et les matrices ; résoudre des systèmes d'équations linéaires ; construire une base d'un espace vectoriel ; calculer le noyau et le rang d'une application linéaire ; effectuer un changement de base; En Analyse 1 : restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues ; 
      restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations ; 
      manipuler les concepts de logique ;
      exploiter des résultats théoriques ;
      mettre en œuvre les fonctions de R dans R  et de Rn dans Rm (limite, dérivées, extrema, développements de Taylor) ;
      primitiver une fonction de R dans R; 
      décomposer en fractions simples des fonctions rationnelles ; 
      résoudre une équation différentielle élémentaire.

      Contenu de l'UE

      En Algèbre 1 : nombres complexes ; polynômes, matrices et systèmes d’équations linéaires ; espaces vectoriels ; applications linéaires En Analyse 1 : introduction à la logique mathématique;
      fonctions de R dans R et de Rn dans Rm;
      limite et continuité dans R et dans Rn;
      différentiabilité dans R et dans Rn;
      développement de Taylor dans R et dans Rn;
      extrema libres dans R et dans Rn;
      primitives et intégrales dans R;
      équations différentielles élémentaires (variables séparées, linéaire du 1er ordre, Bernoulli, linéaire d'ordre n à coefficients constants) . 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Test de remédiation

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Pour Algèbre 1 : Un examen écrit d'exercices en session (organisé la même demi-journée que l'examen écrit de Analyse 1), comptant pour 45% de la note de l'AA.
      Un examen oral de théorie (organisé la même demi-journée que l'examen oral de Analyse 1), comptant pour 45% de la note de l'AA. L'évaluation continue ( test de novembre, interrogations écrites) intervient pour 10% de la note.   Pour Analyse 1  : Un examen écrit d'exercices (organisé en session la même demi-journée que l'examen écrit d'Algèbre 1), comptant pour 45% de la note de l'AA.
      Un examen oral de théorie (organisé en session la même demi-journée que l'examen oral d'Algèbre 1), comptant pour 45% de la note de l'AA.
      L'évaluation continue (test de remédiation, interros) intervient pour 10% de la note de l'AA.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Pour Algèbre 1 : Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales.
      Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen  de Analyse 1   Pour Analyse 1 : Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et organisé durant la même demi-journée qu'Algèbre 1.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Pour algèbre 1 : Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales.
      Cet examen de rattrapage  est organisé la même demi-journée que l'examen de rattrapage  de Analyse 1   Pour analyse 1 : Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et organisé durant la même demi-journée qu'Algèbre 1.

      Types d'activités

      AA
      I-MARO-020
      I-MARO-021

      Mode d'enseignement

      AA
      I-MARO-020
      I-MARO-021

      Supports principaux

      AA
      I-MARO-020
      I-MARO-021

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-MARO-020
      I-MARO-021

      Supports complémentaires

      AA
      I-MARO-020
      I-MARO-021

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-MARO-020
      I-MARO-021

      Autres références conseillées

      AA
      I-MARO-020
      I-MARO-021

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-MARO-020
      I-MARO-021
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be