Programme d’études 2017-2018English
Socio-anthropologie et transformations écologiques
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-042-MUE ObligatoireCOGELS SergeH940 - Sociologie et Anthropologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      H-SSOC-408100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
      • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
        • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
      • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
        • Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
      • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
        • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera apte à comprendre i) la nature des changements écologiques qui accompagnent la modernisation des sociétés et des cultures et comment ils les affectent ; ii) les comportements adaptatifs et les stratégies mise en œuvre comme réponse à ces changements, dans une variété de contextes ; iii) les discours et les représentations autochtones associés à ces changements ; iv) ce que la discipline apporte comme plus-value à l’appréhension du phénomène tant sur le plan local que global (changement climatique)

      Contenu de l'UE

      Abordage de la question de la nature par l’anthropologie Réponses et stratégies adaptatives apportées par les acteurs en situation d’incertitude et de changement affectant leur environnement (études de cas) dans différents milieux (urbains/ruraux ; industriels/protégés) et différents continents Discours et représentations autochtones au sujet des transformations de leur environnement Concepts et outils d’analyse pour étudier et témoigner des changements sociétaux consécutifs aux transformations écologiques

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Contenu du cours, lien avec lectures données au cours

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Contenu du cours, lien avec lectures données au cours

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Contenu du cours, lien avec lectures données au cours

      Types d'activités

      AA
      H-SSOC-408

      Mode d'enseignement

      AA
      H-SSOC-408

      Supports principaux

      AA
      H-SSOC-408

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      H-SSOC-408

      Supports complémentaires

      AA
      H-SSOC-408

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      H-SSOC-408

      Autres références conseillées

      AA
      H-SSOC-408

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      H-SSOC-408
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be