Programme d’études 2017-2018English
Vieillissement et société
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-037-MUE ObligatoireLELEU MyriamEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      H-TRIS-411100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
        • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
        • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
      • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
        • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
        • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
      • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
        • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
      • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
        • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
      • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
        • Construire un cadre de référence et formuler une problématique innovante à partir de l'analyse de la littérature scientifique et de l'observation du terrain.
      • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
        • Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
      • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
        • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de cet apprentissage, l’étudiant sera capable de : analyser les diverses problématiques du vieillissement au regard des modèles et théories gérontologiques ; évaluer les actions sociales mises en place dans le contexte des besoins suscités par l’augmentation de la population âgée ; réaliser une observation sur un thème spécifique et utiliser les outils gérontologiques ; soumettre des pistes de réflexion et d’action porteuses d’innovations dans le champ du vieillissement sociétal.

      Contenu de l'UE

      Le vieillissement démographique relève d’une transition démographique majeure, qui a émergé dès le 19ème siècle. C’est un phénomène historique unique dans le développement des sociétés. Celui-ci soulève depuis quelques décennies de nombreuses questions et fait l’objet de constantes adaptations individuelles et collectives, qui touchent à la vie familiale, sociale, politique, économique et aux valeurs éthiques qui soutiennent une société. Les enjeux concernés par ces questions sont nombreux et peuvent s’observer au travers de thèmes généraux ou transversaux et de problématiques spécifiques.   Thèmes généraux Transition démographique et géricroissance Transitions individuelles, retraite et vieillissement Théories gérontologiques de base Effets du vieillissement démographique sur les politiques sociales (Belgique, Europe, International)   Thèmes spécifiques La citoyenneté Conscience politique et mouvements associatifs Vieillissement actif Villes en santé L’intergénération Posture grand-parentale Soildarité de proximité et aidants proches Les milieux de vie Espaces publics : parcs, voiries, commerces, etc. Espaces semi-publics : loisirs, culture Espaces citoyens : milieu associatif et volontariat Espaces privés individuels et collectifs : être chez soi Les fragilités liées à l’avance en âge Dépendance et soutien de l’autonomie Précarité sociale Isolement et solitude Bientraitance et qualité de vie Le très grand âge et ses questions Perspectives en fin de vie   Les étudiants seront amenés à effectuer des travaux de recherche et d’observation des enjeux et innovations sociales propres à chaque thème spécifique.    

      Compétences préalables

      Principes de base de l’analyse sociologique Initiation aux méthodes de recherche en sociences sociales  

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Evaluation basée sur la réalisation d’un travail écrit présenté oralement. Contenu du travail : analyse d’une dimension spécifique du veillissement dans une perspective transversale ; réalisation de deux entretiens avec des personnes-ressources (1 aîné et 1 acteur professionnel ou public) ; proposition d’une piste d’action argumentée.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      En cas de seconde session, le travail proposé en première session doit être soit réalisé soit amélioré selon les consignes transmises pour la 1ère session et en fonction des commentaires reçus lors de l’évaluation orale.

      Types d'activités

      AA
      H-TRIS-411

      Mode d'enseignement

      AA
      H-TRIS-411

      Supports principaux

      AA
      H-TRIS-411

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      H-TRIS-411

      Supports complémentaires

      AA
      H-TRIS-411

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      H-TRIS-411

      Autres références conseillées

      AA
      H-TRIS-411

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      H-TRIS-411
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be