Programme d’études 2017-2018English
Théories de la démocratie
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-005-MUE ObligatoireSCHIFFINO-LECLERCQ NathalieEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      H-TRIS-402100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
        • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
      • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
        • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
      • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
        • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire.

      Acquis d'apprentissage UE

      voir AA

      Contenu de l'UE

      voir AA

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Examen écrit. Le cas échéant, l'évaluation peut associer des modalités formatives comme la rédaction d'un travail faisant la synthèse du cours magistral, des lectures critiques et commentées, des échanges lors du cours et avec les éventuels intervenants extérieurs. Cette contribution écrite est susceptible d'être accompagnée d'une présentation orale.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen écrit. Le cas échéant, l'évaluation peut associer des modalités formatives comme la rédaction d'un travail faisant la synthèse du cours magistral, des lectures critiques et commentées, des échanges lors du cours et avec les éventuels intervenants extérieurs. Cette contribution écrite est susceptible d'être accompagnée d'une présentation orale.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      néant

      Types d'activités

      AA
      H-TRIS-402

      Mode d'enseignement

      AA
      H-TRIS-402

      Supports principaux

      AA
      H-TRIS-402

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      H-TRIS-402

      Supports complémentaires

      AA
      H-TRIS-402

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      H-TRIS-402

      Autres références conseillées

      AA
      H-TRIS-402

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      H-TRIS-402
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be