Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Socio-économie des médias | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-BM-SCHUMS-821-M | UE Obligatoire | LIBERT Manon | H930 - Service des Sciences Humaines et Sociales |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SICO-201 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Initiation à l'approche critique des médias à travers l'étude des principaux repères théoriques et l'analyse d'enjeux et de débats contemporains. L'objectif du cours est d'amener les étudiants à développer une démarche d'analyse réflexive vis-à-vis de la place, du rôle et de l'influence des médias dans la société. Les étudiants apprennent à organiser une veille sur les évènements d'actualité liés aux médias
Contenu de l'UE
Cette unité d'enseignement est conçue comme une initiation à l'approche critique des médias à travers l'analyse des principaux courants et recherches théoriques, essentiellement sociologiques, qui ont jalonné l'étude de la communication de masse depuis les années 1930. L'unité d'enseignement propose également des analyses approfondies de certains enjeux et débats médiatiques contemporains, en reposant notamment sur des travaux de recherche récents. L'un des objectifs du cours est d'établir des liens entre les repères théoriques et l'actualité des médias : les étudiants sont alors entraînés à décortiquer l'actualité, à la lumière des concepts enseignés.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-SICO-201 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-SICO-201 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SICO-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-SICO-201 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SICO-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-SICO-201 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-SICO-201 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
H-SICO-201 |