Programme d’études 2017-2018English
Sociétés et pouvoirs
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-019-MUE ObligatoireDE HONTHEIM AstridH930 - Service des Sciences Humaines et Sociales

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000771er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      H-SANT-20050.00%
      H-SPOL-30250.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
        • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
        • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
      • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
        • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
        • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
      • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
        • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
        • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
        • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
      • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
        • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
      • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
        • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
      • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
        • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
        • Faire preuve d'esprit d'analyse.
      • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
        • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
      • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
        • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :   

      -   comprendre les motivations conduisant l'homme à certains modes d'interaction avec son milieu ; 
      -   illustrer par des études de cas la diversité des stratégies socio-économiques relevant de l'habitat et du mode de vie ;  
      -   définir des concepts de base en anthropologie économique ;  
      -   comprendre les enjeux de l'agriculture durable dans des pays en développement et les aspects économiques de la gestion des parcs nationaux ; 
      -   identifier les paramètres menant à la naissance de mouvements cultuels - notamment les cultes du cargo - en situation de crise ; 
      -   décrire des initiatives en matière de gestion des déchets ; 
      -   déterminer les enjeux économiques et les rapports de pouvoir intervenant dans l'échange de biens de prestige ; 
      -   identifier les causes culturelles et les enjeux sociaux des stratégies de résilience en situation de catastrophe naturelle ;
      -  débattre de sujets controversés en rapport avec la gestion de l environnement ;
      -  situer la sociologie politique dans l'histoire de la sociologie et des sciences politiques ;
      -  maîtriser la théorie systémiste ;
      -  repérer et analyser les biais subjectifs qui traverse cette discipline.

      Contenu de l'UE

      Adaptation de l'homme au milieu (chasseurs-cueilleurs, sociétés agro-pastorales) et conséquences sociales des modes d'exploitation du milieu. Parcs nationaux et gestion durable de l'environnement. Le don et le contre-don, les échanges et les relations de prestige, le rôle de la monnaie. Transculturalité et économie missionnaire. Famines et globalisation. Stratégies économiques face à la précarité, notamment en situation de catastrophe naturelle.

      - La sociologie, les sciences politiques et la sociologie politique - Les grands courants théoriques de la sociologie - La formation de la sociologie politique - Son objet - Le systémisme - Les biais subjectifs de la sociologie politique

      Compétences préalables

      Avoir suivi le cours d'anthropologie sociale.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      3 tests en classe (15 %). 
      Présence au cours (5 %).
      Participation au cours (10 %).
      Présentation d'une lecture (20 %) : 10 % oral et 10 % écrit (synthèse et conclusion de la présentation orale).
      Examen oral (50 %) : trois questions, 15 minutes de préparation + 15 minutes d examen.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      H-SANT-200
      H-SPOL-302

      Mode d'enseignement

      AA
      H-SANT-200
      H-SPOL-302

      Supports principaux

      AA
      H-SANT-200
      H-SPOL-302

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      H-SANT-200
      H-SPOL-302

      Supports complémentaires

      AA
      H-SANT-200
      H-SPOL-302

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      H-SANT-200
      H-SPOL-302

      Autres références conseillées

      AA
      H-SANT-200
      H-SPOL-302

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      H-SANT-200
      H-SPOL-302
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be