Programme d’études 2017-2018English
Sociologie des médias
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
UH-B3-SCHUMS-003-MUE ObligatoireLIBERT ManonH930 - Service des Sciences Humaines et Sociales

Français00000331er quadrimestre

H-SICO-300100.00%

• Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
        • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
        • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
        • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.

Initiation à l'approche critique des médias à travers l'étude des principaux repères théoriques et l'analyse d'enjeux et de débats contemporains. L'objectif du cours est d'amener les étudiants à développer une démarche d'analyse réflexive vis-à-vis de la place, du rôle et de l'influence des médias dans la société. Les étudiants apprennent à organiser une veille sur les évènements d'actualité liés aux médias.

Cette unité d'enseignement est conçue comme une initiation à l'approche critique des médias à travers l'analyse des principaux courants et recherches théoriques, essentiellement sociologiques, qui ont jalonné l'étude de la communication de masse depuis les années 1930. L'unité d'enseignement propose également des analyses approfondies de certains enjeux et débats médiatiques contemporains, en reposant notamment sur des travaux de recherche récents. L'un des objectifs du cours est d'établir des liens entre les repères théoriques et l'actualité des médias : les étudiants sont alors entraînés à décortiquer l'actualité, à la lumière des concepts enseignés.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant