Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UH-B2-SCHUMS-015-M | UE Obligatoire | LIBERT Manon | H930 - Service des Sciences Humaines et Sociales | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|
H-SICO-201 | | | | | | | | 50.00% |
H-SICO-200 | | | | | | | | 50.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
- Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
- Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
- Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
- Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
- Maîtriser les outils de communication d'une organisation, ainsi que les techniques professionnelles du journalisme.
- Développer une conception critique des principaux enjeux et produits de l'information et de la communication.
- Analyser les messages sociaux, notamment médiatiques.
- Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
- Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
- Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
- Faire preuve d'esprit d'analyse.
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
- Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
- Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
- Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.
Acquis d'apprentissage UE
Voir AA H-IICO-200 Théorie de l'information journalistique et H-IICO-201 Socio-économie des médias.
Contenu de l'UE
Voir AA H-IICO-200 Théorie de l'information journalistique et H-IICO-201 Socio-économie des médias.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Voir AA H-IICO-200 Théorie de l'information journalistique et H-IICO-201 Socio-économie des médias.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Voir AA H-IICO-200 Théorie de l'information journalistique et H-IICO-201 Socio-économie des médias.
Supports principaux non reproductibles
Supports complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre