Programme d’études 2017-2018English
Fondements de marketing
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-014-MUE ObligatoireMERZBACH HélèneW727 - Marketing et Communication

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000332e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-MAKO-002100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
        • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
      • Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
        • Maîtriser les outils de communication d'une organisation, ainsi que les techniques professionnelles du journalisme.
      • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
        • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
        • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
        • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de ce cours, les étudiants auront assimilé les notions fondamentales du marketing. Le lien avec des problèmes marketing d'actualité, les stratégies de marques et de produits auront été abordé au fil du cours par l'introduction d'exemples et de cas d'entreprises.Au terme du cours, les étudiants doivent être capables de construire une vision analytique des comportements de l'entreprise sur les marchés et d'interpréter les actions marketing mises en place par ces dernières dans le cadre de la gestion de leurs marques et de leurs produits.

      Contenu de l'UE

      I   - Définir le marketing dans l'entreprise II  - Comprendre le marché et les clientsIII - Concevoir une stratégieIV - Batir l'offreV - Diffuser l'offreVI - Gérer le marketing-mix

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Examen écrit 75%Travail d'analyse produit (groupe) : 25 %

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen écrit 100%

      Types d'activités

      AA
      W-MAKO-002

      Mode d'enseignement

      AA
      W-MAKO-002

      Supports principaux

      AA
      W-MAKO-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-MAKO-002

      Supports complémentaires

      AA
      W-MAKO-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-MAKO-002

      Autres références conseillées

      AA
      W-MAKO-002

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-MAKO-002
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be