Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Méthodologie de l'anthropologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-B2-SCHUMS-013-M | UE optionnelle | COGELS Serge |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-SANT-201 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Connaitre les méthodes utilisées dans le passé et en usage aujourd'hui qui sont les plus typiques de l'anthropologie; en comprendre le sens et être à même à les utiliser de manière opportune. Etre apte à questionner la validité d'une étude, du point de vue de la méthode utilisée. Etablir des liens entre la matière du cours, les articles (ou extraits) donnés à lire et l'ouvrage imposé.
Contenu de l'UE
Le cours aborde les modes d’acquisition du savoir anthropologique selon un double parcours : de la théorie à la pratique (soit de la phase préparatoire d’une recherche à la collecte de données d’une part) et de la pratique à la théorie (exploitation des données, analyse des résultats et recadrage théorique). Il passe en revue les étapes qui balisent une recherche dans un ordre logique, en les illustrant par des cas concrets, et décrit les outils et les méthodes de recueil de données sur le terrain. De manière transversale, les aspects ‘palpables’ de la méthodologie renverront constamment aux questions (épistémologiques, éthiques et réflexives) incontournables que se pose l’anthropologue sur son terrain. Ce sont, avant toute chose, la mise en perspective de ces questions et leur problématisation qui donneront tout son sens et toute sa pertinence à la méthodologie choisie et aux outils d’investigation déployés sur le terrain, quels qu’ils soient. Cette approche par étapes met également en évidence l’importance que revêtent la programmation et l’organisation du travail ethnographique : au plus l’ethnographe est organisé, au mieux il assumera son rôle, qui consiste à donner du sens à la montagne de données qu’il aura récoltées sur le terrain
Compétences préalables
Connaitre les grandes théories et les grands courants de la Sociologie et de l'Anthropologie ainsi que les concepts fondamentaux qui les caractérisent
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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H-SANT-201 |
Mode d'enseignement
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H-SANT-201 |
Supports principaux
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H-SANT-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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H-SANT-201 |
Supports complémentaires
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H-SANT-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
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