Programme d’études 2017-2018English
Conception du monde et de la vie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
UH-B2-SCHUMS-004-MUE ObligatoireTROVATO VincentD920 - Service des Sciences juridiques

Français00000552e quadrimestre

W-DDIV-00650.00%
      H-SHUM-20050.00%

• Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
        • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
      • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
        • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
      • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Faire preuve d'esprit d'analyse.

Les étudiants doivent mieux comprendre le concept morale/éthique ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et d’injonctions. Difficile d’imaginer un monde où les notions de bien et de mal n’auraient pas cours. D’où vient le sens moral ? Le cours visite, d'un côté, le sentiment spontané du bien et du mal, et d'un autre côté la conscience forgée par des croyances et des lois. Pour de nombreux philosophes grecs, le Bien se confondait avec le Bon. Pas vraiment de morale, donc, mais plutôt ce que l’on nomme aujourd’hui une éthique. Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions d’éthique ? En voyageant à travers les idées des philosophes, ce cours se penche sur les jugements moraux, la culpabilité, le dégoût et la compassion, etc. Ce cours prépare les étudiants à devenir des citoyens responsables et susceptibles d’exercer leur liberté et d’en répondre dans le respect du pluralisme éthique, tout en comprenant le bien-fondé de la justice sociale dans une société démocratique multiculturelle. Mots-clés : justice – vérité – moralité – culpabilité – bien/mal – vertus – raison – pouvoir – démocratie – citoyenneté.

Exemples : La philosophie, ça sert à quoi ? - Les mythes - Art de vivre - Les Sophistes - Socrate-Platon-Aristote - Les trois axes de la philosophie - Vertu stoïcienne - Sénèque - Le souci de soi - Humanisme stoïcien - Epicure - Christianisme et philosophie - Humanisme et philosophie moderne - Descartes - Spinoza - Leibniz - Kant - Postmodernité - Analyse philosophique des contes (moralité et éthique). Quelques thèmes : La connaissance de soi - Le Bonheur - La Mort - La Passion - Le Désir - Nihilisme - Identité, etc. Analyse philosophique des contes (moralité, éthique, symbolisme, psychologie).

Aucune.

Etudier uniquement le contenu du syllabus. L'examen se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples : une seule réponse par question sera validée (cotation 1 ou 0). Pondération totale sur 20. Le jour de l'examen, les étudiants recevront le questionnaire. Le syllabus et les notes de cours ne pourront pas être consultés pendant l'examen. Les dictionnaires, téléphone et ordinateur sont interdits.

• Examen oral

Les étudiants qui ont raté l'examen de la première session pourront présenter un examen oral.

Ils devront répondre aux questions de l'enseignant.

Le test portera uniquement sur des chapitres du syllabus.

Pondération sur 20.

Date de génération : 17/05/2018