Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Séance de questions/réponses en Psychologie sociale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B1-SCHUMS-014-M | UE optionnelle | MARCHAL Cynthie | P357 - Psychologie du travail |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-CPFA-002 | ?% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de ces enseignements, l’étudiant.e devra : (a) maitriser les connaissances et compétences acquises en psychologie sociale et se montrer capables de les appliquer et les articuler de manière originale en vue de comprendre des phénomènes interpersonnels et enjeux sociétaux (immigration, xénophobie, homophobie, discrimination, sexisme, l’influence d’autrui sur la santé mentale et physique et sur la justice,…) ; (b) prouver son aptitude à analyser et interpréter, de façon pertinente et en faisant preuve d’esprit critique, des données axées sur des problématiques sociétales et scientifiques — articles ou études de cas (c) communiquer de manière claire, argumentée et structurée; (d) développer des stratégies d’apprentissage qui sont nécessaires pour poursuivre leur formation avec un fort degré d’autonomie, et ce tant pour ses travaux pratiques que son mémoire.
Contenu de l'UE
La psychologie sociale étudie dans quelle mesure les croyances, émotions et comportements des individus sont influencés et forgés par la présence imaginée, réelle ou implicite de l’autre. L’objectif général de ce cours sera d’acculturer l’étudiant.e à la psychologie sociale. Le cours visera à enseigner de manière exhaustive les principales notions, théories et méthodologies de la psychologie sociale, en vue d’offrir un ensemble d’outils susceptibles d’aider l’étudiant.e à expliquer la manière dont l’être humain vit, pense, ressent et agit avec les autres. Partant d’exemples tirés de l’actualité, de la pratique en psychologie et des dernières avancées en recherche, seront étudiés : les définitions et méthodes de recherche et d'analyse en psychologie sociale ; le concept de soi et l’estime de soi ; la perception et cognition sociales ; les attitudes et le changement des attitudes, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les groupes sociaux, l’identité sociale et les relations intergroupes ; l'influence sociale ; la pensée et la communication sociales.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-CPFA-002 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-CPFA-002 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-CPFA-002 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-CPFA-002 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-CPFA-002 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-CPFA-002 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-CPFA-002 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
H-CPFA-002 |