Programme d’études 2017-2018English
Séance de questions/réponses en Psychologie sociale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
UH-B1-SCHUMS-014-MUE optionnelleMARCHAL CynthieP357 - Psychologie du travail

Français0000002e quadrimestre

H-CPFA-002?%

• Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
        • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
        • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
      • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
        • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
      • Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
        • Développer une conception critique des principaux enjeux et produits de l'information et de la communication.
        • Analyser les messages sociaux, notamment médiatiques.
      • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
        • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
      • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
        • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
        • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
        • Faire preuve d'esprit d'analyse.
      • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
        • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
        • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
        • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

A l’issue de ces enseignements, l’étudiant.e devra : (a) maitriser les connaissances et compétences acquises en psychologie sociale et se montrer capables de les appliquer et les articuler de manière originale en vue de comprendre des phénomènes interpersonnels et enjeux sociétaux (immigration, xénophobie, homophobie, discrimination, sexisme, l’influence d’autrui sur la santé mentale et physique et sur la justice,…) ; (b) prouver son aptitude à analyser et interpréter, de façon pertinente et en faisant preuve d’esprit critique, des données axées sur des problématiques sociétales et scientifiques — articles ou études de cas (c) communiquer de manière claire, argumentée et structurée; (d) développer des stratégies d’apprentissage qui sont nécessaires pour poursuivre leur formation avec un fort degré d’autonomie, et ce tant pour ses travaux pratiques que son mémoire.

La psychologie sociale étudie dans quelle mesure les croyances, émotions et comportements des individus sont influencés et forgés par la présence imaginée, réelle ou implicite de l’autre. L’objectif général de ce cours sera d’acculturer l’étudiant.e à la psychologie sociale. Le cours visera à enseigner de manière exhaustive les principales notions, théories et méthodologies de la psychologie sociale, en vue d’offrir un ensemble d’outils susceptibles d’aider l’étudiant.e à expliquer la manière dont l’être humain vit, pense, ressent et agit avec les autres. Partant d’exemples tirés de l’actualité, de la pratique en psychologie et des dernières avancées en recherche, seront étudiés : les définitions et méthodes de recherche et d'analyse en psychologie sociale ; le concept de soi et l’estime de soi ;  la perception et cognition sociales ; les attitudes et le changement des attitudes, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les groupes sociaux, l’identité sociale et les relations intergroupes ; l'influence sociale ; la pensée et la communication sociales.

• Néant

• Néant