Programme d’études 2017-2018English
Arts et Techniques de Représentation II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B2-ARCHIT-017-MUE ObligatoireGALLAS Mohamed-AnisA510 - Conception Architecturale

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      A-CARC-00450.00%
      A-CARC-00550.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Instruire une question architecturale
        • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
        • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
        • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
        • Contextualiser son approche de l'architecture
        • Développer le travail en équipe
      • Elaborer une réponse spatiale
        • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
        • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
      • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
        • Adopter une démarche scientifique appliquée
        • Intégrer les dimensions techniques dans le projet
        • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
      • Interagir avec l'ensemble des acteurs
        • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
        • Développer une attitude professionnelle
        • S'insérer et travailler en équipe
        • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
      • Etre capable de poser des choix engagés
        • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

      Acquis d'apprentissage UE

      Initiation à la notion de modélisation géométrique tridimensionnelle et à la modélisation sémantique appliquées à l’architecture
      Présentation et expérimentation des bons usages de ces outils, des apports et des limites de ces outils dans la pratique de l’architecture
      Sensibilisation à la notion de maquette numérique et aux travail collaboratif à distance
      Intégration des outils numériques dans le processus de conception et particulièrement de la dimension sensible du projet.
      Créer une continuité entre les moyens d’expression classiques et les moyens numériques
      Apprentissage des techniques de création de vues, de mise en lumière, de texturage et de rendu numérique (image fixe et animation)
      Prise de recul et regard critique par rapport aux outils de réalité virtuelle et mutations qu’elles peuvent apporter aux pratiques de conception et au projet lui-même.

      Contenu de l'UE

      Introduction aux techniques de modélisation tridimensionnelle géométrique et sémantique
      Présentation des fonctions et des usages de chacune des techniques
      <strong>Pour SketchUp :</strong>
      - Interface et mode de fonctionnement de l’outil
      - Création et modification des objets
      - Gestion des objets
      - Processus de modélisation
      - Attribution des matériaux et exports
      <strong>Pour ArchiCAD :</strong>
      - Information générale sur la philosophie du logiciel
      - Explication du concept de "maquette virtuellle"
      - Technologie BIM
      - Examen des outils et fonctionnalités du logiciel on line
      - Présentation sur écran
      - Les étudiants sont appelés à reproduire les manipulations en parallèle de la démonstration.
      <strong>Pour Artlantis et Lumion</strong> Le cours est structuré en 10 thèmes :
      - Introduction à la notion de réalité virtuelle dans le domaine de l’architecture
      - Présentation de la logique de fonctionnement et de l’interface des outils <em>Artlantis</em> et <em>Lumion</em>
      - Préparation et import des modèles géométriques 3D
      - Création et paramétrage des vues
      - Création et paramétrages de la lumière (naturelle et artificielle)
      - Création et application des textures
      - Création et gestion des objets
      - Rendu (images fixes) et exports
      - Création et paramétrage des animations
      - Rendu (animations) et dispositifs de réalité virtuelle

      Compétences préalables

      Cours de CAO-DAO (A-ARTR-301)
      Connaissance d’un outil de représentation architecturale numérique

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Epreuve pratique
      • Exercice(s) coté(s)
      • eTest

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)
      • eTest

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • eTest

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      A-CARC-004
      A-CARC-005

      Mode d'enseignement

      AA
      A-CARC-004
      A-CARC-005

      Supports principaux

      AA
      A-CARC-004
      A-CARC-005

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      A-CARC-004
      A-CARC-005

      Supports complémentaires

      AA
      A-CARC-004
      A-CARC-005

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      A-CARC-004
      A-CARC-005

      Autres références conseillées

      AA
      A-CARC-004
      A-CARC-005

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      A-CARC-004
      A-CARC-005
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be