Programme d’études 2017-2018English
Conception Architecturale et Urbanistique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-001-MUE ObligatoireCAZZARO DominiqueA510 - Conception Architecturale

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001818Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      A-CARC-001100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Instruire une question architecturale
        • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
        • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
        • Développer le travail en équipe
        • Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
      • Elaborer une réponse spatiale
        • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
        • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
        • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
        • Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
      • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
        • Intégrer les dimensions techniques dans le projet
        • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
        • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
      • Interagir avec l'ensemble des acteurs
        • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
        • Développer une attitude professionnelle
        • S'insérer et travailler en équipe
      • Etre capable de poser des choix engagés
        • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
        • Faire preuve d'éthique

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
      -Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture simple et son contexte.
      -Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions d'un espace.
      -D' appliquer les exigences dimensionnelles du corps humain dans l'aménagement de l'espace architectural. 
      -Savoir intégrer des paramètres tels que: ensoleillement, relation intérieure/extérieure, différences de niveaux, lumière, matériaux,...
      -Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies si dessus. 
      -Acquèrir progressivement les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette.
      -D’élaborer une argumentation théorique verbale et d’étayer un projet par des références.  
      -S' initier aux termes spécifiques du langage architectural.
      -S' initier aux aspects constructifs et techniques en analysant les conséquences spatiales.
       

      Contenu de l'UE

      -Représentation et appropriation d' un espace existant. Fonction/Aménagement. (Méthode, représentation 2D-3D).
      -Création de « micros architectures ».  Connaissance progressive des solutions fonctionnelles, constructives, esthétiques. Espace /structure. Dimensionnement /corps. (Recherches, créativité).
      -Analyse d' une habitation remarquable. (Références)
      -Expérimenter l' espace. (Visites et rapports).
      -Conception d' une habitation résolument contemporaine dans un contexte donné. (Jury de juin).

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Evaluation continue (travaux et présentations), pondération 25 %.
      Examen écrit, pondération 10%

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Evaluation continue (travaux et présentations), pondération 25 %.
      Jury de fin d'année (présentation du projet), pondération 40 %.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Examen écrit ,pondération: 10%

      Types d'activités

      AA
      A-CARC-001

      Mode d'enseignement

      AA
      A-CARC-001

      Supports principaux

      AA
      A-CARC-001

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      A-CARC-001

      Supports complémentaires

      AA
      A-CARC-001

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      A-CARC-001

      Autres références conseillées

      AA
      A-CARC-001

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      A-CARC-001
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be