Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Notions de Statistique médicale | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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M-DOYM-046 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
<strong><u>Notion de test statistique</u></strong> : Notion d'hypothèses nulle et alternative; Test unilatéral, test bilatéral; Puissance d'un test statistique : concepts et intérêt pratique en médecine; Nombre de sujets à inclure dans un essai : concepts de base et applications pratiques
<strong><u>Tests de normalité d'une distribution</u></strong> : concepts et interprétation pratique; Interprétation des tests de Shapiro-Wilk et de Kolmogorov-Smirnov; transformations des données (log, racine carrée, arcsin) : intérêts et limites
<strong><u>Tests de comparaison de deux moyennes</u></strong> : Introduction; intérêts en médecine; Test de Z; Comparaison de deux variances : le test F; Test t de Student; Tests non paramétriques : tests de Mann-Whitney / Wilcoxon; Comparaison de deux moyennes sur séries appariées : test t de Student pairé, test de Wilcoxon pairé; Exercices pratiques
<u><strong>Tests de comparaison de deux proportions</strong> :</u> Nécessité des comparaisons de proportions en médecine; notion de risque relatif et odds ratio, notion de tableau de contingence; Test du chi2 ; correction de Yates pour les faibles effectifs; Introduction au test exact de Fisher : concept et interprétation; Tests de comparaison de proportions sur données appariées - chi2 de McNemar; Exercices pratiques
<u><strong>Tests de comparaison de plus de deux moyennes</strong> :</u>Introduction - intérêt en médecine; Analyse de variance à un facteur (ANOVA) : bases, construction du tableau ANOVA, notion d'homoscédasticité, interprétation du résultat d'un test ANOVA; Approche non paramétrique : principe du test de Kruskal Wallis; Comparaison de plus de deux moyennes dans le cas des séries appariées : principes généraux, ANOVA une voie pour séries appariées, Test de Friedman; Exercices pratiques
<strong><u>La corrélation linéaire en médecine</u></strong> : Test de signification du coefficient de corrélation de Pearson; exercices pratiques illustrant des questions fréquentes rencontrées en médecine
<strong><u>Les tests diagnostiques en médecine; introduction au raisonnement bayésien</u></strong>
<strong><u>Synthèse et exercices intégrés</u></strong>
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
• Thierry Ancelle, Statistique - Epidémiologie (3è Edition). Editions Maloine, 2011 (également conseillé pour les cours de statistique et épidémiologie de BA2). • Jean Bouyer, Méthodes statistiques - Médecine - Biologie. Editions Estem, 1996.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend