Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Logique | |||
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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H-SICO-202 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Ce cours aborde la notion de raisonnement correct en logique propositionnelle et en logique des prédicats du premier ordre. Son objectif principal est la formalisation de raisonnements puisés dans les médias (journaux, publicité, débats...) et l'analyse de leur validité selon différentes méthodes. La question des limites et nuances à apporter à cette analyse logique du discours sera également abordée. Mots-clés : langage logique, langage naturel ; formalisation et traduction ; logique des propositions, logique des prédicats ; connecteurs, quantificateurs ; vérité ou satisfaction d’une formule dans une réalisation, tableaux de vérité, loi logique, contradiction ; prémisses, conclusion, validité d’une forme de raisonnement, raisonnement correct ; contrexemple ; équivalence , carré logique ; diagrammes de Venn.
Supports principaux non reproductibles
Lucas, Th., Berlanger, I., Degauquier, V., 2014. Initiation à la logique formelle (avec exercices et corrigés). 4e éd. revue et augmentée, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend