Programme d’étudesEnglish
Marketing
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-MC-SCGEST-007-MUE ObligatoireGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
  • GEERTS Angy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français20100003.003.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-006Marketing2010000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capables de maîtriser les outils théoriques et conceptuels ainsi que les méthodes et techniques fondamentales du marketing et des recherches dans ce domaine. Le cours théorique est complété par l'analyse de recherches empiriques et la résolution d'études de cas.
Une révision des bases du marketing est faite en début de cours.

Contenu de l'UE

Marketing :

- Marketing stratégique : révision
- Marketing opérationnel : Etude des composantes du marketing-mix 
- Approche du marketing des services et étude sur le terrain
- Initiation au Marketing Direct
- Approche de la matrice BCG

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit portant sur la théorie et la pratique vue en classe 
Réalisation d'un travail avec prise de contact en entreprise valorisé pour 20 à 25% (en fonction du travail) des points de l'examen 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-006
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-006
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-006

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-006Kotler et Armstrong, principes de marketing - Pearson

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-006Copie des présentations :
Marketing Stratégique et Opérationnel - A.Geerts
Marketing des Services - A.Geerts
Marketing Direct - A.Geerts


Lecture complémentaire : Marketing des services - C.Lovelock (Pearson) 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-006KOTLER/DUBOIS; Marketing Management (Pearson)
LOVELOCK; Marketing des services (Pearson)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-MAKO-006Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be