Programme d’étudesEnglish
Gestion et médiation des conflits (à partir de 2017-2018)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SCGEST-018-CUE optionnelleDUPONT ClaireW718 - Analyse économique du travail
  • DUPONT Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000003.003.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-037Gestion et médiation des conflits300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : ·      
- Comprendre en quoi les conflits sont inévitables dans toute activité mais peuvent aussi être facteurs de progrès ·       
- Analyser les causes et les différents types de conflits ·       
- Comprendre les stades de développement d'un conflit 
- Appréhender des outils d'analyse, de résolution et de prévention des conflits ·       
- Comprendre le rôle de la communication dans le déroulement d'un conflit  
- Développer des techniques de négociation

Contenu de l'UE

Le cours est constitué de 4 chapitres :
<strong>1) gestion des conflits</strong> : ce chapitre présente les conflits de façon générale (intensité des conflits, conflits fonctionnels/dysfonctionnels) et les stratégies permettant de prévenir et résoudre les conflits
<strong>2) négociation </strong>: ce chapitre présente les différents types de négociation (ditributive/intégrative) et les tactiques permettant de concrétiser ces négociations
<strong>3) gestion des employés "difficiles" </strong>: ce chapitre explique ce qu'est un employé difficile et comment intervenir face à ce type d'employé
<strong>4) communication</strong> : ce chapitre expose différents procédés de communication utiles à considérer en situation conflictuelle. Il présente également l'analyse transactionnelle

Le cours est basé sur l'analyse de différents textes présentant des situations conflictuelles. Des jeux de rôle sont également utilisés.

 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-037
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-037
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-AETR-037

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-037Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-AETR-037

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-037Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-037- Bréard R., Pastor P. (2011), "Gestion des conflits", Editions Liaisons
- Marsan C. (2008), "Gérer et surmonter les conflits", Editions Dunod
- Bourhis A., Chenevert D. (2009), "A vos marques, prêts, gérez ! La GRH pour les managers", Pearson (chapitres 10 et 11)
- Robbins S., Judge T. (2011), "Comportements organisationnels", 14e édition, Pearson (chapitre 14)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-AETR-037Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be