Programme d’étudesEnglish
Econométrie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SCGEST-006-CUE ObligatoireVOLRAL MélanieW718 - Analyse économique du travail
  • VOLRAL Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français28120004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-016Econométrie2812000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
    • Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'utiliser des techniques économétriques et d'analyser grâce à elles des relations (modèles) permettant d'analyser le comportement de variables liées à des phénomènes économiques ou de gestion. Ils pourront ainsi tester l’existence de variables explicatives importantes dans les relations, mesurer l’importance de ces variables ou prévoir la valeur des variables étudiées. Ils auront aussi appris à interpréter des résultats et à s'en servir à des fins d'aide à la décision, aux plans de la gestion privée ou publique ou encore de la politique économique.

Contenu de l'UE

- Modèles de régression : estimation, qualité d’ajustement, critères de sélection, tests d'hypothèses - Problèmes de multicolinéarité, d'hétéroscédasticité et de corrélation sérielle : conséquences, identification, solutions envisageables - Tests de spécification, approches de modélisation - Estimation avec variables explicatives qualitatives (binaires) et catégorielles, effets saisonniers et changements structurels - Logiciel économétrique Stata

Compétences préalables

Statistique

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit (100%)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit (100%)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-016
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-016
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-AETR-016Note de cours - Econométrie - M. Volral
Notes d'exercices - Econométrie - Travaux pratiques - B. Mahy

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-016Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-AETR-016

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-016Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-016Ramanathan, R. (2008), Introductory Econometrics with Applications, Harcourt College Publishers Wooldridge, J. (2009), Introductory Econometrics : A Modern Approach, South-Western

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-AETR-016Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be