Programme d’étudesEnglish
Compléments d'économie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SCECGE-007-MUE ObligatoireMAHY BenoîtW718 - Analyse économique du travail
  • MAHY Benoît
  • VENMANS Frank
  • STANDAERT Stanislas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français65250008.008.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-002Economie du travail300000Q130.00%
W-AETR-023Séminaire d'économie du travail015000Q220.00%
W-ANMI-003Microéconomie 3150000Q220.00%
W-AEIN-002Analyse macroéconomique 22010000Q230.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines économiques et de la gestion.
    • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
    • Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de l'économie et de la gestion.
  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE concerne tout d'abord l'enseignement d'Economie du travail, à l'issue duquel les étudiants seront capables, sur base d'une analyse du fonctionnement spécifique du marché du travail, d'approcher l'offre de travail sur un plan quantitatif (participation) et qualitatif (capital humain), la demande de travail et le rôle des coûts (non) salariaux. Les étudiants seront également capables d'aborder les interrelations nombreuses et simultanées qui apparaissent entre ménages et firmes sur ce marché et leurs résultats en termes de rémunérations et de niveau d'emploi. Sur un plan plus individuel, l'étudiant sera aussi capable d'appréhender les processus de décision en matière d'éducation, de formation ou encore de migration.    S'ensuit, au second quadrimestre, un Séminaire en économie du travail. Durant ce séminaire, les étudiants apprennent à monopoliser les concepts et outils d'analyse vus en économie du travail, à traiter à partir de ceux-ci une problématique actuelle en lien avec la formation des salaires. Ils y apprennent aussi à développer une démarche rigoureuse et argumentée visant à proposer des mesures en matière de politique économique, en relation au sujet abordé.    Des compléments de microéconomie sont aussi abordés dans le cadre de cette UE, au travers du cours de Microéconomie 3. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mieux comprendre les mécanismes de base des relations entre agents économiques au sein des marches concrets, en se distanciant des hypotheses simplificatrices de la théorie marginaliste.    A travers l'enseignement d'Analyse macroéconomique 2, les étudiants pourront aussi se familiariser avec les théories de base de la croissance économique et de la macroéconomie de moyen terme en changes flottants; faire connaissance avec l'utilisation d'indicateurs conjoncturels et l'application de modèles de simulation à des questions de politique économique; acquérir une perspective historique sur la macroéconomie contemporaine en lisant quelques textes classiques et des analyses d'épisodes significatifs. 
 

Contenu de l'UE

Cette UE concerne tout d'abord l'enseignement d'Economie du travail, dont le contenu est le suivant : offre de travail : définition et critères de participation, volume et intensité, investissement en capital humain; demande de travail (court terme), productivité et salaires; demande de travail (long terme), effets d'échelle et de substitution, technologie; offre et demande de travail, salaires et emploi; ajustements et cycles dans les salaires; processus de recherche de travail; migration individuelle ou familiale; emplois vacants et demandeurs d'emploi, chômages structurel et conjoncturel, dynamique du chômage.    S'ensuit, au second quadrimestre, un Séminaire en économie du travail, durant lequel les étudiants traitent, par groupe de 3, un sujet en relation avec la formation des salaires (négociation salariale, salaires au sein de la firme, discrimination salariale,...). Ils se basent sur la lecture de références bibliographiques proposées et réalisent une recherche bibliographique complémentaire, afin de réaliser un travail leur permettant de traiter 3 questions. Comment le sujet se présente-t-il, peut-il être compris (quels sont les mécanismes économiques en œuvre)? Qu’en est-il de la situation belge et/ou européenne ? Quelles politiques économiques suggèrer (aux niveaux belge et/ou européen) ? Des travaux écrits sont réalisés, présentés oralement et discutés.    Des compléments de microéconomie sont aussi abordés dans le cadre du cours de Microéconomie 3, au niveau des concepts de base de la théorie des prix (théorie de l'entreprise, théorie des coûts de production), de l'organisation des marchés (structures des marchés de référence : concurrence parfaite et monopole) et de l'analyse d'une série de défaillances de marché et des régulations qui permettent de les diminuer.    L'enseignement de l'Analyse macroéconomique 2 aborde quant à lui les concepts suivants: modèle de Solow; croissance endogène; équilibres de moyen terme en changes flottants (Mundell-Fleming); indicateurs conjoncturels; modèles et prévisions macroéconomiques; thèmes variables choisis en fonction de l'actualité (p.ex. la crise de la dette souveraine); lecture et discussion de quelques textes classiques.

Compétences préalables

UW-B2-SGEGIG-001-M – Microéconomie 1 ; UW-B2-SGEGIG-002-M – Macroéconomie

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen d'Economie du travail est écrit et dure un maximum de 2 heures. Il est constitué de 4 questions à choix multiples visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci. Il compte pour 33% du total.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation du Séminaire d'économie du travail se base sur la qualité du travail écrit dans sa façon de répondre aux 3 questions posées, de la présentation orale et de la discussion. Il compte pour 17% du total.    L'examen oral de Compléments de microéconomie compte quant à lui pour 17% du total.    L'évaluation d'Analyse macroéconomique 2 porte sur un examen écrit, un examen oral et un travail, comptant au total pour 33%.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen d'Economie du travail est écrit et dure un maximum de 2 heures. Il est constitué de 4 questions à choix multiples visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci. Il compte pour 33% du total.    L'évaluation du Séminaire d'économie du travail se base sur la qualité du travail écrit dans sa façon de répondre aux 3 questions posées, de la présentation orale et de la discussion. Il compte pour 17% du total.    L'examen oral de Compléments de microéconomie compte quant à lui pour 17% du total.    L'évaluation d'Analyse macroéconomique 2 porte sur un examen écrit, un examen oral et un travail, comptant au total pour 33%.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-002
  • Cours magistraux
  • Conférences
W-AETR-023
  • Séminaires
W-ANMI-003
  • Cours magistraux
  • Conférences
W-AEIN-002
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-002
  • Face à face
W-AETR-023
  • Face à face
W-ANMI-003
  • Mixte
W-AEIN-002
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-AETR-002
W-AETR-023
W-ANMI-003
W-AEIN-002

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-002Sans objet
W-AETR-023Sans objet
W-ANMI-003Sans objet
W-AEIN-002Bénassy-Quéré, A. et al. (2012), Politique économique, 3e éd., Bruxelles: De Boeck.
Burda, M. et C. Wyplosz (2014), Macroéconomie, une perspective européenne, 6e éd., Bruxelles: De Boeck (notamment les ch. 3, 4, 13, 16).
Divers documents du FMI et de la Commission européenne.
Divers textes classiques (Fisher, Keynes, Minsky..).

Supports complémentaires

AA
W-AETR-002
W-AETR-023
W-ANMI-003
W-AEIN-002

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-002Sans objet
W-AETR-023Sans objet
W-ANMI-003Not applicable
W-AEIN-002Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-002Cahuc, P., and Zylberberg, A. (2004), Labor Economics, MIT Press
W-AETR-023Sans objet
W-ANMI-003D. W. CARLTON & J. M PERLOFF, "Economie industrielle", De Boeck Université.
W-AEIN-002Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-AETR-002Autorisé
W-AETR-023Autorisé
W-ANMI-003Autorisé
W-AEIN-002Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be