Programme d’études | English | ||
Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2 (à partir de 2017-2018) | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-IGGEST-019-M | UE Obligatoire | DE CORTE Jean-Marie | W738 - Mathématique et analyse de la décision |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 65 | 20 | 0 | 0 | 0 | 8.00 | 8.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-MEQU-009 | Méthodologie d'aide à la décision | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 34.00% |
W-TICO-002 | Bases de données | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 33.00% |
W-TICO-021 | Compétences informatiques pour l'ingénieur de gestion | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 33.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure :
- d'aborder un problème complexe de prise de décision en évitant les pièges classiques et en mettant en oeuvre quelques idées et techniques permettant de surmonter ces difficultés ;
- maîtriser les concepts fondamentaux des technologies de l'information et de la communication et des systèmes d'information, s'adapter aux évolutions technologiques ;
- comprendre les notions fondamentales sur les bases de données, interroger une base de données relationnelle à l'aide de requêtes, comprendre les principes de base de la conception d'une base de données relationnelle, comprendre les problématiques liées à l'explosion des données numériques.
Contenu de l'UE
Pour "Méthodologie d'aide à la décision" : structuration d'un problème de décision (cadre multicritère), problèmes liés à l'agrégation de jugements (exemple de la théorie du choix social) et à la notion d'importance des critères, l'approche MACBETH.
Pour "Compétences informatiques pour l'ingénieur de gestion" : notion de système d'information (SI), typologie des systèmes d'information, réseaux et télécommunications, le modèle de référence TCP/IP, boncepts généraux de la sécurité informatique, applications.
Pour "Bases de données" : introduction aux bases de données, les systèmes de gestion des bases de données relationnelles. le modèle relationnel, notions d'algèbre relationnelle, le langage SQL, modélisation Entité-Association, sécurisation des données, introduction à XML, applications.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Pour "Méthodologie d'aide à la décision", examen écrit (34% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2").
Pour "Compétences informatiques pour l'ingénieur de gestion", examen écrit (33% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2").
Pour "Bases de données" :
- examen écrit (33% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2")
- les étudiants doivent répondre aux questions théoriques et résoudre des exercices (formuler des requêtes, établir un schéma Entité-Association,...).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Pour "Méthodologie d'aide à la décision", examen écrit (34% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2").
Pour "Compétences informatiques pour l'ingénieur de gestion", examen écrit (33% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2").
Pour "Bases de données" :
- examen écrit (33% de la note de l'UE "Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 2")
- les étudiants doivent répondre aux questions théoriques et résoudre des exercices (formuler des requêtes, établir un schéma Entité-Association,...).
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-MEQU-009 |
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W-TICO-002 |
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W-TICO-021 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-MEQU-009 |
|
W-TICO-002 |
|
W-TICO-021 |
|
Supports principaux
AA | |
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W-MEQU-009 | |
W-TICO-002 | |
W-TICO-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-MEQU-009 | Documents pdf disponibles sur la plateforme Moodle. |
W-TICO-002 | Sans objet |
W-TICO-021 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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W-MEQU-009 | |
W-TICO-002 | |
W-TICO-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-MEQU-009 | Sans objet |
W-TICO-002 | Sans objet |
W-TICO-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-MEQU-009 | Sans objet |
W-TICO-002 | Sans objet |
W-TICO-021 | Management des systèmes dinformation, K. Laudon et J. Laudon, Pearson Education, 9è édition (2011) Systèmes d'information et management des organisations, R. Reix et al., Vuibert, 6è édition (2011) |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-MEQU-009 | Autorisé |
W-TICO-002 | Autorisé |
W-TICO-021 | Autorisé |