Programme d’étudesEnglish
Fondements de MRH
Unité d’enseignement du programme de Bachelier ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-IGGEST-018-MUE ObligatoireDUPONT ClaireW718 - Analyse économique du travail
  • DUPONT Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2000002.002.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-030Fondements de MRH200000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
    • Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, les outils appropriés pour résoudre un problème lié à l'économie et à la gestion.
  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront notamment capables de mieux percevoir le rôle de la fonction RH au sein des entreprises; de comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer, en tant que futurs managers, dans la gestion du personnel et dans le développement des pratiques de GRH ; d'analyser les liens existant entre pratiques de GRH et performance de l'entreprise ;  de mieux comprendre le fonctionnement de pratiques RH particulières (recrutement, sélection, rémunérations, motivation, ...)

Contenu de l'UE

Historique de la fonction RH, pratiques RH, management du personnel, performance (sociale, économique,...), motivation, conflits, rôle du manager, gestion d'équipes, gestion de carrières, recrutement, rémunérations, formations, flexibilité, évaluation, législation sociale, relations, études d'entreprises, ...

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit (100%)

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit (100%)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-030
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-030
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-AETR-030

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-030Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-AETR-030

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-030Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-030Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-AETR-030Non autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be