Programme d’étudesEnglish
Stage d'enseignement
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques et sociales) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
UW-A1-SCPOSO-010-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • DEMEUSE Marc

Français0040009.009.00

P-SEMF-190Stage d'enseignement004000A100.00%

• Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage

A l'issue de ce stage, les étudiants seront capables de planifier une séquence d'enseignement, de la gérer en situation de classe et de l'évaluer de manière à faire évoluer leurs propres pratiques en s'appuyant sur leurs connaissances théoriques et leurs expériences antérieures, les remarques de leurs maîtres de stage et des superviseurs.

Séquences didactiques; pratiques pédagogiques; stage d'enseignement; situation de classe.

Compétences développées dans le cadre du stage préparatoire à l'enseignement et du micro-enseignement.

• Néant

• Présentation et travaux
  • Epreuves pratiques

40 heures d'enseignement dans deux lieux de stages (sous la supervision d'un maître de stage). L'évaluation repose sur le rapport de stage, les visites réalisées par les membres de l'université et les rapports des maîtres de stage. Une leçon au moins peut être filmée.

Remise d'un rapport de stage :
-         ensemble des leçons données et observées ;
-         évaluations (rapport) des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire ;
-         évaluation par les superviseurs lors des visites sur les lieux de stage ;
-         autoévaluation.

Tous les documents doivent être déposés avant le 10 mai.
Les évaluations des maîtres de stage doivent être des originaux signés.

• Présentation et travaux
  • Epreuves pratiques

Remise d'un rapport de stage :
-         ensemble des leçons données et observées ;
-         autoévaluation.

Tous les documents doivent être déposés avant le 15 août.
Les évaluations des maîtres de stage doivent être des originaux signés.

Cette évaluation ne peut avoir lieu que si le stage proprement dit a été effectué durant l'année académique qui précède (il est impossible d'organiser le stage entre le 15 mai et la fin de la session d'examen, les écoles secondaires étant fermées).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

P-SEMF-190
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

• Mixte

P-SEMF-190

P-SEMF-190Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec.
Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP.
Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L’enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l’anglais par Demers, D.D.

P-SEMF-190Sans objet

P-SEMF-190Sans objet