Programme d’étudesEnglish
Institutions du Monde arabe
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M1-TRADUC-092-MUE optionnelleSAFAR HayssamT207 - Centre d'Etudes et Recherches Multimédia et études euro-méditerranéennes et orientales
  • SAFAR Hayssam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000002.002.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ARAB-512Institutions du Monde arabe300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

Acquis d'apprentissage UE

Etre capable de : Distinguer les principales phases de l’Histoire des relations euro-arabes Distinguer les grands projets du Dialogue euro-arabe Définir le rôle des matières premières (pétrole, gaz..) dans ces relations et dans le développement Situer les principaux conflits et leurs causes historiques et géopolitiques Expliquer le phénomène de dépendance économique  et de division politique dans les P.A. Appliquer le modèle d’analyse de la complémentarité des secteurs de l’économie aux P.A. Situer les grandes régions géopolitiques naturelles au Sud de la Méditerranée (Maghreb, Vallée du Nil, Croissant Fertile, Presqu’île arabique) et définir leurs caractéristiques  économiques et institutionnelles. Présenter chacun des 22 pays : institutions, système politique, problèmes de développement et conflits qui le touchent.  

Contenu de l'UE

Historique des relations euro-arabes
Evolution des projets d’Association et de ZLE entre l’UE et les pays arabesInfluences de certains conflits régionaux Dépendance économiqueDivisions géopolitiques (coloniales)Modèle d’analyse de la complémentarité des secteurs de l’économie dans les pays arabesLes quatre grandes régions naturelles du Monde arabe (Maghreb, Vallée du Nil, Croissant Fertile et Presqu’île arabique) : caractéristiques, richesses et  atouts économiques et sociaux, institutions, processus d’intégration, conflits violents et/ou latents  ,..Institutions des différents pays, systèmes politiques, problèmes de développement, minorités, conflits internes et/ou externes

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ARAB-512
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ARAB-512
  • Face à face

Supports principaux

AA
T-ARAB-512

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ARAB-512Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-ARAB-512

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ARAB-512Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ARAB-512Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-ARAB-512Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be