Programme d’étudesEnglish
Civilisation grecque
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
UT-M1-TRADUC-086-MUE optionnelleDIMITRAKOPOULOU EleniT900 - FTI-EII - Service du Doyen
  • DIMITRAKOPOULOU Eleni

Français6000003.003.00

T-GREC-513Civilisation grecque600000Q2100.00%

• Compétences (inter)culturelles - Utiliser les connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction
    • Savoir reconnaître les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit
    • Analyser les présupposés, l'implicite, les allusions, les stéréotypes, l'intertextualité d'un document oral ou écrit
  • Compétences cognitives - Maîtriser les savoirs théoriques spécifiques à la traduction et à l'interprétation, les appliquer à la pratique professionnelle et les développer de façon autonome
    • Développer ses facultés d'analyse et de synthèse pour comprendre et traiter des textes complexes

Le cours à caractère introductif vise d’une part à  faire prendre conscience aux étudiant(e)s de la transmission et la réception de l’antiquité grecque depuis la Renaissance jusqu'au XXΙe siècle et d’autre part à les initier à la littérature, les arts, la mythologie, la pensée philosophique et l’organisation de la société durant l’antiquité. Le cours permet aux étudiant(e)s de se familiariser avec les principaux jalons de l'histoire grecque, d’aborder des termes employés en archéologie et en histoire de l'art et de développer ainsi une réflexion sur la culture et la civilisation grecque.

• Présentation et travaux
  • Examen oral

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences

T-GREC-513Sans objet

T-GREC-513Sans objet

T-GREC-513AMOURETTI, Marie-Claire; RUZE, Françoise; JOCKEY, Philippe, Le monde grec antique, Hachette supérieur, 2015.
CABANES, Pierre, Petit atlas historique de l'antiquité grecque, Paris, Armand Colin, 1999.
________,  Le monde grec, Paris, Armand Colin 2e éd. 2008.
CHARBONNEAUX, Jean; MARTIN, Roland; VILLIARD, François et als., Grèce archaïque: 620-480 av. J.-C, Nouvelle édition, Paris, Gallimard, 2008.
________,  Grèce classique 480-330 avant J.-C., Nouvelle édition Paris, Gallimard, 2009.
DE ROMILLY, Jacqueline, Pourquoi la Grèce, Paris, de Fallois, 1992.
________, Rencontres avec la Grèce antique, Paris, Éditions de Fallois, 1995.
DEMARGNE, Pierre, Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, 1974.
ETIENNE, R. et F., La Grèce Antique. Archéologie d'une découverte, Paris, Gallimard, 1990.
FARNOUX, Alexandre, Cnossos, l'archéologie d'un rêve, Paris, Gallimard, 1993.
MORETTI, Jean-Charles, Théâtre et société dans la Grèce antique, Paris, Le Livre de Poche, 2001.
MOSSE, Claude, Dictionnaire de la civilisation grecque, Éditions Complexe, 1998.
________, Les institutions politiques grecques à l'époque classique, Paris, Arman Colin, 7e éd. 2008.
MOSSE, Claude; SCHNAPP-GOURBEILLON, Annie, Précis d'histoire grecque. Du début du deuxième millénaire à la bataille d'Actium, Paris, Armant Colin,  3 éd. 2014.
POURSAT, Jean-Claude, La Grèce préclassique. Des origines à la fin du VIe siècle, Paris, Seuil, 1995.
________, L’art égéen 1, Grèce, Cyclades, Crète, jusqu’au milieu de IIe millénaire av. J.-C., Paris, Picard, 2008.
________, L’art égéen 2. Mycènes et le monde mycénien, Paris, Picard, 2014.
SARTRE, Maurice, SARTRE-FAURIAT Annie, BRUN Patrice, dir., Dictionnaire du monde grec, Larousse, «In Extenso », 2009.
VIAL, Monique, Lexique de la Grèce ancienne, Armand Colin, 2008.
VERNANT, Jean-Pierre  Mythe et religion en Grèce ancienne, Paris, Le Seuil, 1990.
VERNANT Jean-Pierre et VIDAL-NAQUET, Pierre, Mythe et tragédie en Grèce ancienne I, Maspero, 1973; ΙΙ, La Découverte, 1986.
VON MACH, Edmund, La sculpture grecque, son esprit et ses principes, trad.: Marie Dumont-Aguarwal, Lydia Laker, Karin Py, Odile Verdier, Parkstone Press. International, New York, 2015.

T-GREC-513Autorisé
Date de génération : 17/03/2017