Programme d’étudesEnglish
Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction , à finalité didactique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M1-TRADDI-004-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP342 - FPSE - Service du Doyen
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000002.002.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-218Approche de l'adolescent en contexte éducatif150000Q1
P-SEDO-219Vie scolaire et gestion des groupes150000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences didactiques
    • de situer et de s'approprier le rôle attribué à l'enseignant au sein du système scolaire et de l'établissement
    • de mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles liées à la profession d'enseignant
    • d'intégrer les acquis théoriques en matière pédagogique et de didactique dans sa pratique professionnelle et de poser un regard critique sur celle-ci
    • de s'approprier une logique de formation continue pour explorer de nouvelles approches et outils, tant pédagogiques ou disciplinaires que technologiques, et pour évoluer dans le monde scolaire et son environnement social

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de cette UE, les étudiants seront capables :
- de définir le terme « adolescence »,
- de présenter les modèles de compréhension de l’adolescence dans des perspectives psycho-développementales,
- de décrire les changements physiologiques à l’adolescence,
- de présenter les caractéristiques majueres du développement psychologique de l'adolescent<strong>,</strong>
- de décrire la construction de la personnalité d’un adolescent,
- de présenter l’organisation de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, - de présenter les facteurs de risque chez les adolescents (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux),
- de décrire les difficultés rencontrées par l’adolescent en contexte scolaire (harcèlement à/en dehors de l'école, troubles d’apprentissage et impulsivité, difficultés d’adaptation) et les comportements déviants à l’adolescence (délits, conflits sociaux, comportements violents, assuétudes, exclusions, suicides), 
- de décrire les relations qui unissent l’adolescent et les autres : l’influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l’adolescent et l’enseignant, la place des parents dans la scolarité de l’adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence,
- d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l’école- de définir ce qu'est la "vie scolaire",
- de connaitre, du point de vue légal, les dispositions en matière de vie scolaire, - réflexions théoriques et pratiques sur des situations de vie scolaire, - de définir ce que recouvre la notion de "gestion de groupes/classe" et de "dynamique de groupes/classe" en contexte scolaire, - de définir, de prévenir et de gérer l'"indiscipline", - de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact, - distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe, - distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe, - de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes,
- de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel,
- de connaitre l'organisation interne des groupes (structure informelle, notion de rôle, tensions, fonctions des membres du groupe, interactions et rôle de l'animateur, etc.) et de pouvoir réagir de manière approprié vis-à-vis du groupe, - disposer de «clés» permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe,
- de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe,
- d’analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.

Contenu de l'UE

Adolescence ; adolescent ; processus ; psychologie du développement ; organisation de l'enseignement secondaire ; relations psycho-sociales ; apprentissage/d’enseignement ; changements physiologiques ; (cyber) harcèlement ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; apprentissage collaboratif/coopératif ; groupe homogène/hétérogène

Compétences préalables

Néant

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Epreuve écrite

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Epreuve écrite

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-218
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEDO-219
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-218
  • Face à face
P-SEDO-219
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEDO-218Note de cours - Syllabus théorique - Approche de l'adolescent en contexte éducatif - Recueil de textes - Duroisin Natacha
Note de cours - Partie 1 - Approche de l'adolescent en contexte éducatif - Recueil de textes - Natacha Duroisin
P-SEDO-219Note de cours - Syllabus théorique - Vie scolaire et gestion des groupes Recueil de textes - Duroisin Natacha
Note de cours - Partie 1 - Syllabus - Vie scolaire et gestion des groupes Recueil de textes - Natacha Duroisin

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-218Sans objet
P-SEDO-219Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SEDO-218
P-SEDO-219

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-218 Sans objet 
P-SEDO-219Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-218Florin, A. (2013). Introduction à la psychologie du développement. Paris : Dunod.
Van Meerbeeck, Ph. (2012). Ainsi soient-ils? à l'école de l'adolescence. Bruxelles : De Boeck.
Le Breton D., Marcelli D. (2010). Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse. Paris : Puf.
Emmanuelli, M. (2009,2e éd.). L’adolescence. Paris : Presses Universitaires de France « Que sais-je ? ».
Balleys, C. (2015). Grandir entre adolescents. A l'école et sur Internet, Lausanne : PPUR.
Mellier, D., Lehalle, H. (2013). Psychologie du développement : enfance et adolescence : cours et exercices (chap. 7, 8 et 9).Paris : Dunod.
P-SEDO-219Sans objet
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be