Programme d’étudesEnglish
Stage préparatoire à l'enseignement de la mathématique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques , à finalité didactique à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-PHYSFD-016-MUE ObligatoireMICHAUX ChristianS838 - Logique mathématique
  • MICHAUX Christian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0010002.00100.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-910Stage préparatoire à l'enseignement de la mathématique001000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer des informations claires et précises
    • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel
    • -Pour les étudiants de la filière didactique, présenter les connaissances et compétences appropriées à la profession d'enseignant en école secondaire supérieure ; pour tous, présenter les connaissances et compétences appropriées à des professions utilisant les compétences de physiciens (et connexes) dans différents secteurs de la société.
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique

Acquis d'apprentissage UE

Développer les capacités de l'étudiant (futur enseignant) à enseigner les mathématiques. 
A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capable de débuter la construction et la gestion d'un cours en fonction d'objectifs prédéfinis.

Contenu de l'UE

Stages d'enseignement dans une situation interne à l'université; participation à des séminaires de didactique dans des institutions scolaires de la communauté française de Belgique.

Compétences préalables

L'équivalent d'une formation en mathématique de type universitaire avec l'équivalent d'au moins 120 crédits de cours de mathématique de type "premier cycle" universitaire. Ce cours n'est accessible que dans le cadre du programme d'agrégation ou d'un master en sciences mathématique et/ou physique, à finalité didactique.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les stages préparatoires se déroulent impérativement pendant les 6 premières semaines et ne peuvent pas être répétés par la suite. La non-participation entraîne un échec sans possibilité de seconde session.Seule la partie écrite peut faire l'objet d'une seconde session. L'admission à la partie pratique est soumise à la réussite d'un test de mapitrise d'un minimum de mathématique (matière d'un cours de mathématique avancé du secondaire supérieur) . Il y aura cependant lieu de prester la partie pratique (sous certaines conditions soumises à l'appréciation du jury, un extension de session peu être obtenue). L'examen écrit consiste en deux parties, l'une centrée sur la maîtrise de la matière disciplinaire, la seconde sur la partie professionnelle (corriger une copie, répondre à des questions d'étudiants, avoir une bonne maîtrise de la culture mathématique ). La réussite n'est accordée que si les stages sont prestés et chaque partie est réussie.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Idem Q1

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q1

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-910
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AA
S-PHYS-910

Supports principaux

AA
S-PHYS-910

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-910Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-PHYS-910

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-910Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-910Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-PHYS-910Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be