Programme d’étudesEnglish
Séminaires sur les corps locaux (Liste A)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-MATHFA-006-MUE optionnelleVOLKOV MajaS843 - Géométrie algébrique
  • VOLKOV Maja

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français300900012.00100.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-034Séminaires sur les corps locaux3009000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
    • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
    • -Être capable d'utiliser ses connaissances antérieures pour apprendre des mathématiques de haut niveau de manière autonome.
    • -Être à même de rechercher la littérature mathématique de manière efficace et pertinente.
    • -Être capable de lire des articles de recherche dans au moins une discipline des mathématiques
  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
    • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Compétence 6 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Avoir acquis une expertise et des connaissances pointues dans un domaine des mathématiques permettant d'entrer de plein pied dans le monde de la recherche
    • -Pouvoir faire preuve d'intuition et de créativité pour aborder des problèmes mathématiques nouveaux.
    • -Être capable d'exposer des résultats mathématiques de haut niveau à un public spécialisé.
  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
    • -Être capable d'utiliser les ressources bibliographiques de manière adaptée au but poursuivi.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.

Acquis d'apprentissage UE

Introduction aux corps locaux.
L'objectif  ce cours est de maîtriser la théorie élémentaire des corps p-adiques.

Contenu de l'UE

Socle : groupes et anneaux topologiques, limites inductives et projectives, complétions, valeurs absolues et valuations, anneaux de valuation discrète, corps p-adiques, dévissages.
Développements proposés (liste non exhaustive) : 
- Cohomologie galoisienne
- Eléments d'analyse p-adique
- Principe de Hasse pour les formes quadratiques rationnelles
- Théorie algébrique des nombres
- Theorie de Galois des extensions p-adiques
- Vecteurs de Witt.

Compétences préalables

Cours d'algèbre et d'analyse du programme de Bachelier, éléments d'algèbre commutative.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-034
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-034
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-034

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-034J.-P. Serre, Cours d'arithmétique, Presses Universitaires de France.
J. Neukirch, Algebraic Number Theory, Grundlehren der Mathematischen Wissenschaften 322 , Springer-Verlag.
J.-P. Serre, Corps locaux, Hermann.

Supports complémentaires

AA
S-MATH-034

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-034Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-034Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-034Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be