Programme d’étudesEnglish
Statistique multidimensionnelle
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-PHYSFA-037-MUE optionnelleVOUE MichelS878 - Physique des matériaux et Optique
  • VOUE Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15150003.00100.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-043Statistique multidimensionnelle1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des connaissances spécialisées
    • -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel.
  • Communiquer des informations claires et précises
    • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
    • -Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés.
    • -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques.
  • Maîtriser des connaissances spécialisées
    • -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel
  • Communiquer des informations claires et précises
    • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel
    • -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
    • Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés
    • -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- Identifier la technique d'analyse multivariée en fonction de la nature des variables statistiques
- d'appliquer les techniques d'analyse en composantes principales, d'analyse des correspondances (multiples) et de classification automatique au traitement statistique de tableaux de données multidimensionnels
- de maîtriser un logiciel d'analyse statistique multidimensionnelle

Contenu de l'UE

- Décomposition aux valeurs singulières
- Analyse en composantes principales
- Analyse des correspondances (multiples)
- Techniques de classification (k-moyennes, classification hiérachique ascendante)
- Machines à vecteurs de support

Compétences préalables

- Statistique univariée et bivariée de base
- Tests d'hypothèses
- Algèbre matricielle de base
 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-043
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-PHYS-043
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-PHYS-043

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-043Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-PHYS-043

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-043Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-043Statistiques Exploratoire Multidimensionnelle - L. Lebart, M. Piron and A. Morineau - Dunod - 2006

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-PHYS-043Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
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